La médiation familiale
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Comme plusieurs, vous pensez peut-être qu’une séparation ou un divorce est nécessairement un conflit sans fin qui ne peut se régler qu’avec les deux partis représentés chacun par un avocat, devant un juge. Pourtant, et bien que ce soit rarement une expérience agréable, il est possible de négocier une entente dans une paix relative, et qui sera juste et satisfaisante pour tous ceux concernés grâce à la médiation familiale.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est une série de rencontres durant lesquelles un médiateur accrédité facilite la communication entre les parties concernant les questions en litige, et explore les solutions possibles pour arriver à une entente qui sera équitable pour toutes les parties impliquées.
La médiation est un processus volontaire et non accusatoire. Ce sont les parties, et non le médiateur, qui prennent les décisions. Le médiateur n’a pas le pouvoir de prendre une décision ni de forcer les parties à accepter un règlement. Étant donné que le règlement volontaire auquel les parties sont parvenues est conçu par les parties elles-mêmes, il est plus que probable qu’il soit respecté.
Quels sont les avantages de la médiation familiale ?
Il y a plusieurs avantages à la médiation familiale, en voici quelques-uns :
- Les négociations se déroulent devant et avec l’assistance d’un médiateur
- La médiation facilite et améliore la communication entre les parties concernées
- La médiation contribue à réduire les conflits et l’hostilité entre les parties
- La médiation se concentre sur les enfants et sur ce qu’il y a de mieux pour eux
- Les accords conclus grâce à la médiation peuvent prendre en compte les besoins personnels des enfants de manière beaucoup plus détaillée que d’autres types d’accords
- Les règlements par médiation fonctionnent généralement mieux du fait que les parties ont coopéré pour parvenir à un accord
À qui s’adresse la médiation familiale ?
Bien que la médiation soit aussi offerte aux couples sans enfants, ce sont particulièrement les couples avec enfants à charge qui bénéficieront le plus du service de médiation familiale. En effet, durant les séances de médiation, il sera possible de régler les questions touchant la garde des enfants et les droits d’accès, la pension alimentaire, ainsi que le partage des frais des soins aux enfants.
Combien coûte la médiation familiale ?
5 heures de médiation sont offertes gratuitement par le gouvernement du Québec pour les couples mariés ou non, mais qui ont un ou des enfants à charge. De plus, les couples séparés ou divorcés avec un ou des enfants à charge, ont aussi droit à 2h30 de médiation lorsqu’ils désirent réviser une entente ou un jugement de divorce ou de séparation de corps.
Une séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture est aussi offerte gratuitement par le gouvernement. Dans cette rencontre animée par deux médiateurs accrédités, des sujets cruciaux seront abordés, dont les conséquences de la rupture sur la famille et les enfants en particulier, ainsi que les aspects juridiques.
Qui peut être médiateur familial ?
Un médiateur familial est obligatoirement accrédité par un ordre professionnel. Parmi les professionnels qui peuvent être accrédités en tant que médiateurs familiaux, notons entre autres les avocats, les notaires, les psychologues et les travailleurs sociaux.