Installation clôture : Le guide pratique pour réussir l’installation de sa clôture.
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez-vous et, alors que la saison estivale approche à grands pas, vous vous demandez si vous ne devriez pas installer une clôture afin de bien délimiter votre terrain. Que ce soit parce que le quartier où vous résidez est peu sécuritaire et que vous souhaitez empêcher les personnes mal intentionnées d’y pénétrer, ou parce que vous voulez simplement profiter d’une cour offrant davantage d’intimité, l’installation d’une clôture est un projet dont la réalisation est assez simple. Voici le guide pratique pour que vous réussissiez l’installation de votre clôture, à tous les coups!
Choix du type de clôture
D’abord et avant tout, il vous faut vous demander quels sont vos besoins et vos goûts en matière de clôture. Par chance, aujourd’hui, il existe une foule de styles et de matériaux, allant du bois traité au treillis, en passant par le grillage. Si vous recherchez surtout de l’intimité, alors peut-être voudrez-vous opter pour des panneaux pleins ou un treillis avec de très petites ouvertures afin de limiter la visibilité des voisins. Les clôtures très hautes sont aussi une bonne option, en plus de posséder un aspect sécuritaire additionnel. Dépendamment du quartier où vous habitez, dans le cas où la rue où vous demeurez est très passante, la clôture peut aussi jouer un rôle dans la réduction du bruit environnant. Pensez à votre utilisation et à celle des occupants de votre demeure : avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie? Si, par exemple, vous avez un chien que vous ne voulez pas voir rôder à l’extérieur de votre terrain, alors peut-être choisirez-vous un modèle un peu plus haut pour l’empêcher de sauter par-dessus.
Règlements et préparation
Au Québec, les municipalités ont toutes leurs propres règles concernant l’installation de clôtures (dimensions et hauteur permises, obtention de permis, distance entre la clôture et les infrastructures environnantes, etc.). Assurez-vous d’être en règle avant de débuter vos travaux! Par ailleurs, vous devez savoir qu’une de ces normes est universelle : si vous possédez ou voulez faire installer une piscine, cette dernière doit obligatoirement être clôturée. Et, bien sûr, il vaut toujours mieux aviser les voisins avant de débuter quoi que ce soit! Une fois vos matériaux choisis et votre permis obtenu (le cas échéant), vous êtes prêt pour le début des travaux. Il vous faudra commencer par vous équiper correctement : vous aurez besoin de pinces, d’une masse, de poteaux et de panneaux, entre autres. L’installation d’une clôture est simple, mais varie en fonction du type de clôture choisi, de la pente de votre terrain ainsi que des contraires météorologiques liées à votre situation géographique. Tracez bien le parcours de votre future clôture avant de commencer à creuser les trous qui accueilleront les poteaux. Prenez la peine de bien évaluer votre terrain avant de vous lancer, de mesurer deux fois plutôt qu’une et, surtout, assurez-vous qu’il n’y a rien dans le sol qui puisse entraver votre parcours (fils électriques, câblodistribution ou canalisations, par exemple).