Comment se préparer à une panne de courant cet hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les changements climatiques sont préoccupants : pluies diluviennes, feux de forêt, sécheresses et ouragans sont de plus en plus rapportés aux bulletins de nouvelles, malgré nos efforts de sensibilisation et d’habitudes plus vertes, tels que manger local, composter, recycleret utiliser le transport en commun pour n’en nommer que quelques-unes.
Si vous êtes amoureux du chauffage au bois,les poêles à bois sont maintenant certifiés par la Environmental Protection Agency (EPA) et les règlements municipaux de villes et de régions du Québec ont été modifiés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en contrôlant la quantité de particules fines provenant de la combustion de bois.
Si vous possédez un poêle à bois qui n’est pas conforme, sachez qu’au Canada, ils peuvent seulement être utilisés lors d’une panne d’électricité de plus de trois heures.
Comment passer au travers d’une panne de courant majeure, tout en restant au chaud
En cas de panne de courant, il est recommandé de garder à portée de main une trousse d’urgence qui contient :
- Des lampes de poche
- Des piles
- Une trousse de premiers soins
- Une radio à piles
- Des couvertures chaudes
- De la nourriture non périssable
- Des jeux et des livres
Assurez-vous également d’avoir un appareil de chauffage à combustible. N’utilisez jamais de poêles portatifs conçus pour l’extérieur ou de barbecues.
Comment choisir son poêle à bois
Si vous songez à acheter ou à remplacer un poêle à bois, que ce soit en cas de panne de courant, pour servir de système de chauffage d’appoint ou pour l’ambiance, voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix qui répondra à vos besoins.
- Prenez note des règlements de votre ville ou votre région. Certains règlements sont importants à retenir comme l’interdiction d’utiliser votre poêle à boislorsque l’indice de smog est élevé, par exemple, ou pour éviter de recevoir des amendes parce que vous n’étiez pas au courant de certains règlements.
- Les poêles à bois créent la même atmosphère qu’un foyer, mais utilisent 80 % moins d’énergie. Voici deux types de poêles qui sont particulièrement appréciés :
Poêle en acier : ce poêle à l’avantage de chauffer et de refroidir rapidement, ce qui peut être pratique en cas d’urgence ou pour servir de chauffage d’appoint.
Poêle en fonte : Le poêle en fonte est reconnu pour sa grande qualité, sa durabilité et son élégance. Il diffuse une chaleur uniforme ce qui convient bien au chauffage d’une maison et la fonte ne se déforme pas avec temps.
- Il est recommandé de choisir un poêle de qualité car il durera plus longtemps.
- Il est préférable de choisir la taille de poêle à boisadaptée à vos besoins : un petit poêle fonctionne toujours à pleine capacité. Ceci évite le gaspillage d’énergie. Si le poêle est trop gros pour vos besoins, il consommera plus de bois pour arriver au même résultat.