Comment se débarrasser d’une infestation de rongeurs?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Des excréments, des marques huileuses et des poils de rongeurs. Plus aucun doute, il y a bien une bête indésirable chez vous. Bien que ces nuisibles soient petits et parfois même mignons, ils peuvent causer d’énormes dégâts dans toute la maison. C’est pourquoi vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour vous en débarrasser. Comment faire? Suivez simplement nos conseils!
1. Faire appel à des professionnels
Il peut être relativement facile de se débarrasser d’une souris ou d’un rat. En revanche, la situation est beaucoup moins évidente lorsqu’il faut faire face à toute une horde de rongeurs. La première chose à faire pour éviter ce genre de mauvaise surprise est de faire appel à un calfeutrage anti-rongeurs professionnel. Le calfeutrage permettra de combler tous les points d’entrée potentiels des petites bêtes pour protéger votre maison.
S’il est déjà trop tard et que votre maison est envahie par les rongeurs, le mieux serait de faire appel à des exterminateurs. Ces derniers possèdent le savoir-faire et les équipements nécessaires pour venir à bout de tous les nuisibles. Ils peuvent les éliminer ou les capturer afin de les relâcher dans leur milieu naturel.
Et une fois l’invasion résolue, ils peuvent vous conseiller sur les choses à faire pour éviter une nouvelle infestation.
2. User de méthodes naturelles pour faire fuir les rongeurs
Si la situation n’est pas alarmante ou si vous souhaitez uniquement prévenir une infestation de rongeurs, nous vous recommandons les produits naturels.
Parmi les multiples options, il y a les plantes répulsives comme la menthe, la sauge et les feuilles de laurier qui sont efficaces contre les rongeurs. Soit vous les utilisez sous leur forme naturelle, soit vous vous servez d’un appareil pour diffuser des huiles essentielles.
Il est également possible de faire fuir les rongeurs en adoptant un chat. Étant donné que les nuisibles (surtout les souris et les rats) craignent ce prédateur, vous ne risquez plus d’être dérangé.
3. Recourir aux pièges
Dès les premiers signes d’invasions, vous pouvez vous équiper d’un piège pour rongeurs afin de mettre un terme à cette situation désagréable. Ici, vous avez de nombreuses options. Il y a par exemple les cages à rongeur qui sont considérées comme les pièges les plus classiques.La cage a l’avantage d’être efficace pour capturer un nuisible. Par ailleurs, c’est une solution sans douleur pour le rongeur, puisque le matériel ne risque pas de le blesser ou de le tuer.
Il y a également les pièges à colle qui sont aussi efficaces. Seulement, ils sont cruels, car le rongeur capturé se débat plusieurs heures jusqu’à ne plus pouvoir bouger.
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de venir à bout des rongeurs qui se cachent chez vous. Pour éviter que la situation ne perdure ou ne s’aggrave, vous devez simplement intervenir dans les plus brefs délais.