Comment entretenir un balcon en fibre de verre ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les balcons en fibre de verre sont très faciles à entretenir. Solides et légers, ils résistent également à la saleté et aux débris. La coque en fibre de verre est essentiellement imperméable, de sorte que le seul entretien intensif requis est un nettoyage minutieux périodique.
Votre balcon est en fibre de verre et vous voulez savoir comment assurer sa longévité ? Voici comment entretenir un balcon en fibre de verre.
Comment nettoyer un balcon en fibre de verre ?
Nettoyez le balcon en fibre de verre tous les mois ou au besoin, selon le degré de saleté. La clé est de nettoyer la saleté au fur et à mesure, avant qu’elle ne s’accumule. Pour nettoyer le balcon, brossez-le soigneusement avec un balai. Si la saleté est incrustée, mouillez le balcon avec un boyau d’arrosage et frottez doucement à l’aide d’une brosse à récurer pour éliminer la saleté. Utilisez des nettoyants ménagers doux, à usage général, au besoin sur les taches difficiles telles que les éclaboussures de jus, la graisse ou les taches de nourriture. Puis rincez bien avec le boyau.
Comment redonner du lustre à un balcon en fibre de verre ?
Il est normal qu’avec le temps, le fini de votre balcon commence à perdre de son lustre et que sa couleur devienne plus fade. En ce cas-ci, il est possible de rajeunir l’apparence de votre balcon en fibre de verre grâce à un « gelcoat » qui peut être pigmenté de la couleur voulue. Ce produit redonne non seulement de l’éclat aux balcons de fibre de verre, il aide aussi à le protéger des intempéries et de l’usure.
Comment réparer les fissures sur un balcon en fibre de verre ?
Les balcons en fibre de verre sont reconnus pour leur durabilité, mais ils peuvent parfois présenter de l’usure, dont des fissures. Dès que vous apercevrez des fissures sur votre balcon en fibre de verre, il vous faudra agir vite afin d’éviter que la situation n’empire. Heureusement, les fissures sur la fibre de verre sont relativement faciles à réparer. Voici comment :
– Percez un petit trou à chaque extrémité de la fissure. Cela empêchera la fissure de s’étendre davantage.
– Examinez bien la fissure. S’il s’agit d’une fissure très fine, utilisez une meuleuse pour élargir un peu la fissure. Cela permettra de combler la fissure avec de la résine époxy.
– Essuyez la fissure avec un chiffon sec pour vous assurer qu’elle est propre et sèche. Sinon, l’époxy n’adhèrera pas bien.
– Remplissez la fissure avec une bonne quantité de résine époxy, à l’aide d’un applicateur en plastique. Assurez-vous que la fissure est complètement remplie.
– Laissez l’époxy sécher pendant une journée. Lorsque la zone est sèche, lissez la surface avec du papier sablé.
Peut-on peinturer un balcon en fibre de verre ?
Il est tout à fait possible de peinturer un balcon en fibre de verre, avec les produits appropriés. En effet, on retrouve sur le marché des peintures spécifiquement conçues à cet effet, disponibles avec un fini lisse, ou imitant le granit, par exemple. Renseignez-vous sur la méthode à suivre afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.