Choisir le bon nettoyant pour un comptoir de cuisine en quartz
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le quartz est un matériau très résistant qui gagne de plus en plus de popularité dans les cuisines modernes. Malgré ses nombreuses qualités, les comptoirs de cuisine en quartz requiert tout de même un entretien minimum.
Par ailleurs, la composition du quartz demande une certaine attention au moment de choisir des produits nettoyants. En effet, les comptoirs de quartz sont formés d’un mélange de cristaux rocheux et de résine de verre. Bien que très solide, cet amalgame ne résiste pas à l’ensemble des produits utilisés par la plupart des ménages.
Les solutions recommandées pour un nettoyage quotidien des comptoirs de quartz
Pour nettoyer quotidiennement le quartz, vous n’avez pas besoin de produits très spécialisés. En effet, un mélange d’eau tiède et de savon neutre est très efficace pour conserver votre comptoir en bon état. Le savon doux peut simplement être votre savon à vaisselle. De plus, un mélange composé d’une part de vinaigre pour trois parts d’eau effectuera le même travail. Vous pouvez également acheter des produits comme le Scotch Bright ou des nettoyants avec une basse teneur alcaline (pH<10).
Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour éviter l’accumulation de résidus et les taches. Tout d’abord, nettoyez immédiatement les dégâts de liquides et de nourritures, particulièrement le vin et le café. Ensuite, les produits nettoyants ne doivent pas rester longtemps sur la surface de travail. Finalement, il est important de bien rincer le comptoir avec de l’eau après le nettoyage et de le sécher avec un linge sec et propre.
Les solutions recommandées pour les taches tenaces sur un comptoir en quartz
Pour retirer les taches tenaces, vous devrez faire preuve de patience. Une solution consiste à appliquer du vinaigre sur la zone touchée et de le laisser agir durant une dizaine de minutes avant de frotter et de bien rincer la surface. Sinon, vous pouvez faire un mélange d’une part d’eau de Javel pour cinq parts d’eau et effectuer le même processus. Une solution d’alcool à friction et d’eau devrait également faire disparaître la tache.
Il est important de se rappeler qu’il ne faut jamais utiliser des produits abrasifs, comme des éponges pour la vaisselle ou des laines d’acier. Ces dernières risquent de retirer le vernis et ainsi diminuer la résistance de la surface de travail. Par ailleurs, les produits chimiques forts, comme les décapants à four ou les débouche-tuyaux, risquent d’endommager définitivement le quartz de votre comptoir.
Nettoyer un comptoir de quartz ne demande pas beaucoup d’effort, seulement de la vigilance. Il suffit de faire attention aux produits utilisés pour éviter d’abîmer inutilement votre plan de travail. Avec un entretien régulier et quelques précautions, votre comptoir de cuisine en quartz restera comme neuf pour de nombreuses années.