5 BONNES RAISONS DE FAIRE INSONORISER SON BÂTIMENT
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Entreprise au succès fulgurant? Immeuble aux multiples vocations commerciales? Quel que soit le bâtiment, pour garantir la quiétude et une certaine tranquillité d’esprit, il importe de réduire les sources quotidiennes de stress, dont le bruit. Irritant s’il en est, ce dernier peut être à l’origine de mauvaises performances au travail, en plus d’être une source de mésentente avec son voisin. Mais pour quoi d’autre encore l’insonorisation peut-elle être nécessaire? Voici 5 bonnes raisons d’insonoriser son bâtiment. Tout d’abord, voyons en quoi consiste l’insonorisation industrielle.
Qu’est-ce que l’insonorisation industrielle?
C’est un procédé qui consiste à isoler différentes parties problématiques d’une habitation, dans ce cas-ci d’une entreprise, qui est aux prises avec un problème de bruit, en coupant le son extérieur. Le tout, réalisé avec un isolant, contribue au bon maintien de la tranquillité d’esprit et la quiétude. Il existe deux types d’insonorisation. Le premier, l’isolant acoustique, vise à éliminer complètement tout bruit qui pourrait se propager hors de la pièce. L’autre, l’isolant phonique, a pour but d’éliminer davantage les bruits de voix alentour.
L’insonorisation, en raison de sa complexité, de ses techniques d’installation et des connaissances requises dans le domaine, est généralement effectuée par un professionnel en la matière. Mais pour quelles raisons devrait-on faire insonoriser son bâtiment?
Pourquoi insonoriser son bâtiment?
Voici 5 raisons convaincantes qui devraient pousser à insonoriser son bâtiment, si ce n’est déjà fait.
- Les immeubles où sont entassés des dizaines d’employés sur plusieurs étages se doivent d’être insonorisés, puisqu’autrement, le rendement au travail pourrait en être affecté. En effet, il est réellement dérangeant et déconcentrant d’entendre des chaises à roulettes se promener et des bruits de pas, toute la journée, à l’étage du dessus!
- Si les murs ne sont pas insonorisés, les employés pourraient surprendre moult conversations confidentielles entre leur patron et quelqu’un d’autre.
- Les vitres et toutes les autres surfaces vitrées laissent passer le bruit. On possède un immeuble tout vitré? Pour se garantir d’une bonne performance au travail, il faudrait opter pour des vitres à double vitrage, ou l’installation d’une résine alentour des fenêtres.
- Si la bâtisse est d’office commerciale, souhaite-t-on vraiment gâcher l’expérience des consommateurs par le bruit extérieur? Cela pourrait même se résulter en une perte de revenus.
- Le bâtiment a été construit dans un quartier récent, tout jeune? Il faudrait penser à insonoriser le bâtimentavant que le coin ne soit la cible d’une urbanisation massive, et que le bruit des travaux n’affecte les employés!
Pour en finir avec le bruit dans son entreprise, il faut se tourner vers des professionnels!
Les experts de l’insonorisation industrielle!
Rien n’est plus désagréable, dans un bâtiment, que d’entendre tout le bruit extérieur! Que l’on soit un employé assigné à travailler toute la journée près d’une fenêtre ou un consommateur en quête d’aventure, a-t-on vraiment le goût d’entendre de la musique trop forte, des conversations téléphoniques confidentielles ou le bruit des voitures coincées dans un bouchon de circulation? En étant aux prises avec un problème d’insonorisation industrielle, il est essentiel de faire affaire avec des professionnels en la matière. Ils pourront guider leur client et les orienter vers le meilleur choix, pour pouvoir profiter du silence!