4 conseils pour un sous-sol tendance
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre maison comprend un sous-sol que vous n’avez pas exploité depuis longtemps ? Pourtant, cet espace peut être utilisé de nombreuses façons : chambre à coucher, buanderie, salle de jeux pour adultes, salle de gym, bureau, … Si l’envie de rénover vous prend, voici 4 conseils pour réussir vos travaux et enfin profiter d’un sous-sol tendance.
Choisir un bon revêtement de sol
En général, le sous-sol est un espace hostile. En effet, le plafond est assez bas, il y a moins de lumière, l’aération est insuffisante et on peut y rencontrer des problèmes d’humidité. Heureusement, il est tout à fait possible de transformer cette zone en véritable espace de vie grâce à quelques travaux.
Si vous souhaitez créer un sous-sol tendance et confortable, la première chose à faire est de sélectionner un revêtement de sol adapté. Pour cela, nous vous conseillons de porter votre choix sur le plancher de sous-sol en béton. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette matière offre de nombreux avantages. En effet, il est facile à poser et à entretenir, il est bon marché et offre de nombreuses possibilités au niveau de la couleur et de la finition.
Transformer les murs
Si vous voulez un sous-sol tendance, vous ne devez surtout pas négliger les murs. Pour les mettre en valeur, vous pouvez tout simplement les peindre avec de la peinture de bonne qualité. Cette solution est certainement la plus simple et la moins coûteuse pour embellir les murs. Toutefois, choisissez soigneusement la teinte. Étant donné que le sous-sol est une pièce sombre, il faut plutôt privilégier les teintes claires et douces.
Si vous ne voulez pas peindre, l’autre solution consiste à utiliser des papiers peints afin de masquer les petites imperfections sur les murs. Le papier peint a l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris et motifs. Vous aurez donc l’embarras du choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.
Améliorer l’éclairage
Comme il a été mentionné plus haut, le sous-sol manque souvent de luminosité. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions. La première consiste à faire poser une surface vitrée ou des briques de verre sur le sol du rez-de-chaussée. Ainsi, la lumière naturelle pourra plus facilement entrer dans le sous-sol. L’autre solution consiste à créer un puits de lumière. Ce dispositif permet de capter la lumière naturelle depuis la façade afin de la transmettre au sous-sol.
Pour finir, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière artificielle : applique, lampe, spot, plafonnier, lustre et bien d’autres encore. Non seulement les luminaires permettent d’éclairer la pièce, mais ils apportent aussi une touche décorative.
Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser dans votre sous-sol, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous épauler. En plus de garantir un rendu exceptionnel, ces derniers pourront vous conseiller sur le choix des matériaux par exemple.