Votre maintenance industrielle est-elle réactive ou proactive?

Votre maintenance industrielle est-elle réactive ou proactive?

Lorsque l’on parle de la maintenance industrielle, vous devez absolument vous demander si votre approche est plutôt réactive ou proactive. Souvent, des équipements ou des approches utiles sont mis de côté, car le budget de maintenance est trop bas. Lorsqu’une entreprise se trouve dans cette situation, elle doit faire s’attendre à des bris majeurs et coûteux.

Parfois, le budget de la maintenance est si peu élevé, que les employés n’ont pas d’autres choix que d’utiliser la technique Band-Aid. Les bris sont réparés temporairement, mais les interventions majeures sont reportées à plus tard. La maintenance réactive entraîne souvent des coûts plus élevés pour la réparation et le remplacement de l’équipement.

Les bris sont grandement causés par une mauvaise lubrification

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les réparations rapides et fréquentes peuvent être populaires dans les usines. En revanche, plus on tarde à réparer un bris majeur, plus la facture est salée. Selon des études en milieu industriel, près de 70 % des bris sont causés par une mauvaise lubrification des différentes pièces mobiles des équipements. Les problèmes reliés au lubrifiant peuvent être en relation avec le type de lubrification, l’utilisation inadéquate ou excessive ou une contamination du lubrifiant.

Pour contrer ce type de problème, il est important d’engager un employé de maintenance qui possède de bonnes connaissances en lubrification. La mise en place d’un programme efficace de lubrification permet de diminuer les pannes inutiles et le coût des réparations.

Les avantages des plans de maintenance industrielle proactive

En plus d’assurer une bonne lubrification des équipements, les plans de maintenance industrielle permettent de planifier en profondeur les différentes interventions d’urgence qui pourraient devoir être appliquées en cas de panne. L’objectif consiste à former tous les employés nécessaires pour assurer l’ensemble de la maintenance en tout temps. Cette approche implique également de faire une liste exhaustive de toutes les réparations et les interventions de dépannage possibles dans l’établissement. Peu importe la complexité ou les possibilités d’un bris, l’entreprise industrielle doit absolument avoir un plan d’urgence pour y répondre.

L’utilité de l’externalisation

Si votre usine n’est pas assez grande pour avoir un employé formé pour chaque problème possible, il est pertinent de contacter une entreprise spécialisée en maintenance industrielle pour développer des plans d’urgence pour vous. L’externalisation d’une partie de l’entretien de vos infrastructures vous permet de profiter de tous les avantages de la maintenance proactive sans devoir changer complètement la structure de votre entreprise.

Les entreprises spécialisées en maintenance industrielle développent alors des plans d’intervention complets qui prennent en compte tous les aspects de votre entreprise. Si vous n’avez pas les ressources à l’interne pour effectuer l’ensemble des tâches, le sous-traitant organisera le déplacement d’ouvriers formés pour ce type d’intervention. Il mettra également à votre disposition des formateurs professionnels pour guider vos employés à travers les nouveaux protocoles de l’usine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires