Vitres teintées et la réglementation de la SAAQ

Publireportage
Vitres teintées et la réglementation de la SAAQ

Les vitres teintées donnent une apparence élégante aux voitures, tout en ajoutant une couche de protection et d’intimité. Aussi géniaux que soient ces produits, il existe des lois qui limitent l’intensité avec laquelle vous pouvez teinter vos vitres d’auto. Comprendre les lois sur les vitres teintées peut vous éviter d’obtenir une contravention. Avant de prendre rendez-vous pour faire la pose de vitres teintées sur votre voiture, prenez le temps de vous familiariser avec la réglementation de la SAAQ sur les vitres teintées au Québec.

Ce que vous devez savoir sur la transmission de lumière visible

La transmission de la lumière visible, ou VLT, est la quantité de lumière visible qu’un film teinté sur une vitre d’auto laisse passer. Plus l’indice VLT est élevé, plus une teinte laisse passer la lumière, tandis qu’un faible indice de VLT est sombre. Une teinte à 95 % VLT est presque claire, tandis qu’un VLT à 5 % rend presque impossible de voir de l’extérieur pendant la journée.

Vitres teintées et la réglementation de la SAAQ

Selon la réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec, (SAAQ), les vitres latérales à l’avant d’un véhicule doivent laisser passer 70% de la lumière, et une bande maximale de 15 cm de largeur est permise sur la partie supérieure du pare-brise. En ce qui a trait aux vitres latérales à l’arrière du véhicule, ainsi que la lunette arrière, celles-ci ne sont pas visée par la réglementation.

Quelles sont les amendes en cas d’infraction au règlement de la SAAQ ?

Une contravention pour ne pas avoir respecté la réglementation de la SAAQ sur les vitres teintées vous obligera à payer une amende entre 154 $ à 274 $. Cependant, elle est de 525 $ pour les véhicules lourds. De plus, vous devrez faire inspecter votre voiture par un agent de vérification des véhicules routiers. Si ce dernier détermine que vos vitres ne sont pas conformes au règlement, vous aurez un délai de 48 heures pour apporter les correctifs. Si les correctifs ne sont pas effectués dans ce délai, vous serez à nouveau mis à l’amende et votre véhicule pourrait devoir être remisé.

Pourquoi réglementer les vitres teintées ?

Ces règlements sur les vitres teintées existent pour la sécurité de tous les usagers de la route. Si la teinte des vitres est trop foncée sur le pare-brise et les vitres latérales à l’avant, cela peut obstruer la vue du conducteur. La teinture rend également difficile pour les piétons et les cyclistes de voir les conducteurs et d’établir un contact visuel avant de passer devant le véhicule. Sans pouvoir établir un contact visuel, ils ne peuvent donc pas savoir si le conducteur les a vus ou non. De plus, les policiers doivent également être en mesure de voir clairement le conducteur du véhicule, car ils ne savent pas dans quel genre de situation ils pourraient se retrouver lorsqu’ils arrêtent un véhicule pour une infraction au code de la route.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas d’exemptions médicales pour les vitres teintées. Même si vous avez une condition médicale qui vous rend plus sensible à la lumière du soleil, vous devez respecter les réglementations de la SAAQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires