Vanité de salle de bain : quel matériau choisir?

Vanité de salle de bain : quel matériau choisir?

C’est le temps de refaire la salle de bain! Vous en rêviez depuis des lustres, et enfin, votre conjoint(e) vient de vous donner le feu vert… Vous voilà sur Pinterest à faire défiler des dizaines de photos inspirantes, imaginant déjà la pièce somptueuse et relaxante que vous allez créer. Minute, papillon! Avant de laisser libre cours à vos idées de grandeur, mieux vaut rester sur le plancher des vaches et vous demander quelle sera l’utilisation que vous ferez de cet espace. Si vous êtes 6 personnes dans votre maison, peut-être voudrez-vous privilégier l’efficacité et la facilité de nettoyage, par exemple… Et puis, il y a tant de choses à choisir! Le plancher, la douche, la toilette, le lavabo… et le meuble de salle de bain. Eh oui! Même le meuble-lavabo est disponible en une foule de matériaux qui présentent tous des avantages et des inconvénients. On vous emmène faire un tour pour vous donner une petite idée des options qui se présentent à vous!

Quelques détails à prendre en compte

Il existe une foule de possibilités pour votre meuble de salle de bain, mais il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’une pièce où il y aura beaucoup d’humidité, des éclaboussures de pâte à dents et de savon à mains et de la chaleur. Certaines matières vous paraîtront certainement attirantes, mais sont-elles faciles d’entretien? Quand on sait la quantité de temps qu’on passe à récurer cette pièce, alors l’aspect nettoyage prend une importance toute particulière. Pour chaque matériau, il y a une gamme de prix et de qualité; ne négligez pas cet aspect et réfléchissez aussi à la disposition de votre meuble dans la pièce. Le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain entre en ligne de compte : vous ne choisirez pas les mêmes matériaux si vous souhaitez un fini contemporain, une salle de bain de prestige, une simple salle d’eau ou un look bûcheron!

Les matériaux pour les vanités de salle de bain

Comme on l’a déjà mentionné plus tôt, il existe une foule d’options pour votre meuble-lavabo; ce n’est donc pas cela qui freinera votre imagination, mais plutôt des détails terre-à-terre comme le prix, l’entretien et l’agencement. Le bois massif est une option intéressante à cause de sa durabilité, de sa résistance et de son côté naturel; on y retrouve un vaste choix, allant du pin au chêne en passant par le noyer, l’érable et le bouleau. Cependant, il demande un entretien régulier afin d’éviter une décoloration et son prix est élevé; certains optent donc pour des panneaux en bois plaqué, qui sont moins dispendieux. Sinon, la pierre naturelle est toujours un choix gagnant, de même que la céramique et la porcelaine. Ce sont en effet des matériaux qui facilitent le nettoyage et qui sont résistants. Si vous avez des enfants, alors vous considérerez peut-être le stratifié : il s’agit d’un matériau très économique et facile d’entretien. Aujourd’hui, il est disponible dans une grande variété de finis, ce qui le rend très polyvalent. Et pour ceux qui cherchent à donner un air industriel tendance à leur salle de bain, pourquoi ne pas opter pour le béton ou le verre?    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires