Six considérations lors du choix de porte et fenêtre de cabinet médical

Six considérations lors du choix de porte et fenêtre de cabinet médical

Lorsqu’il est question de choisir ses portes et fenêtres, nous avons l’habitude de croire que ces choix s’imposent seulement aux propriétaires d’immeubles et de maison. Cependant, il ne faut pas oublier que les commerçants et professionnels sont aussi amenés à devoir prendre des décisions quant au choix de portes et fenêtres qui orneront leurs locaux. Lorsqu’il est question d’un cabinet médical, la question des portes et des fenêtres est encore plus pointilleuse, puisqu’il s’agit d’un endroit où l’intimité se doit de régner.

 – Budget

Le budget revient très souvent le premier point à penser lorsqu’il est temps d’apporter des changements importants dans notre demeure et notre bureau. Le cabinet médical ne fait donc pas exception à la règle. Vous devrez choisir le budget que vous souhaitez investir dans l’achat de portes et fenêtres. Grâce à celui-ci, vous pourrez mieux vous guider en ce qui concerne le choix des matériaux ainsi que le modèle que vous souhaitez obtenir.

– Environnement

Ici, il n’est pas question de l’environnement au niveau écologique. Il est plus question de l’environnement que vous souhaitez offrir à vos patients. Habituellement, le cabinet d’un médecin est un lieu privé et intime. Bien que les hôpitaux soient souvent très blancs et froids, il demeure préférable de créer une atmosphère chaleureuse et enveloppante; une atmosphère propice à la relation de confiance que vous souhaitez créer avec votre patient. Ce dernier doit absolument pouvoir se sentir à l’aise avec vous ainsi que dans votre cabinet. Il en va de même pour l’isolation afin que vos patients soient toujours au chaud lors des consultations.

– Intimité

L’essentiel. La relation entre un médecin et un patient se doit d’être toujours à 100% confidentielle. Ce sera un élément primordial à considérer lors de votre choix de matériaux. Il sera préférable d’avoir des portes et fenêtres bien isolées. De plus, il serait mieux que les portes ne soient pas vitrées, du moins pas celle de votre salle d’examen et il en va de même pour les fenêtres. Elles seront inévitablement vitrées, mais il pourrait être intéressant d’opter plutôt pour du verre givré, laissant vos patients se confier à vous, en toute sécurité.

– Entretien

Il existe des cabinets de médecin qui prennent place dans des tours de bureaux. Dans ce cas-là, les fenêtres sont habituellement nettoyées par un spécialiste, engagé pour laver la totalité des fenêtres du bâtiment. Toutefois, si vous œuvrez plutôt dans un plus petit cabinet, l’entretien fera partie des éléments à réfléchir. C’est simple, si vous êtes responsable du nettoyage, peut-être opterez-vous pour des fenêtres plus petites, ou avec un rebord en aluminium plutôt que blanc.

– Emplacement

Encore une fois, si votre cabinet est situé en hauteur, dans une tour de bureaux, ce ne sera peut-être pas un point déterminant pour faire votre choix. Cependant, si votre bureau est plutôt au niveau de la rue, vous devrez vous assurer de respecter la vie privée de vos patients en faisant un choix de portes et fenêtres judicieux.

– Durabilité

En lien avec le budget, vous ne souhaitez probablement pas investir pour devoir le faire à nouveau dans cinq ou dix ans. Optez pour des matériaux solides et certifiés Energy Star.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires