Sécurité machine : la protection contre les débris

PUBLIREPORTAGE
Sécurité machine : la protection contre les débris

Lors de la réalisation de travaux industriels ou de production en usine, il est important de bien planifier tous les protocoles de sécurité machine afin de garantir un environnement de travail absent de danger pour les travailleurs.

Lorsqu’un employé utilise une scie, une perceuse, une sableuse ou tout autre équipement qui altère les matériaux, il s’expose à certains risques, dont la projection de débris. Heureusement, les complexes modernes utilisent tous des équipements de sécurité adéquats afin de protéger leurs employés.

Dans cet article, vous retrouverez des informations générales sur l’élément de base dans le monde de la sécurité machine : les écrans protecteurs.

L’utilité des écrans protecteurs

Principalement, les écrans protecteurs sont installés aux différents postes de travail auxquels des projections de débris pourraient blesser l’ouvrier. Le danger n’est pas complètement enfermé derrière une barrière, mais un obstacle se situe entre le danger et les employés.

La projection de débris peut entraîner de nombreux problèmes pour les employés atteints par les particules, mais également pour l’entreprise responsable du complexe industriel. En plus des blessures et des cicatrices possibles, le responsable de l’accident doit payer l’achat de nouvel équipement de protection, la compensation monétaire pour les employés blessés, les dépenses médicales et les possibles pertes de production.

Les différents types d’écrans protecteurs

Afin de choisir le bon écran protecteur pour le bon type de danger, il est important de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Étant fabriqué en différentes tailles, formes et compositions, il est nécessaire de choisir un écran en fonction de la réalité de son installation.

Les écrans fixes

Sans surprise, la caractéristique principale des écrans protecteurs fixes est qu’ils ne peuvent pas être retirés sans utiliser des outils. Ses écrans sont ainsi plus difficiles à contourner et ils ne dépendent pas des autres éléments de la machine pour effectuer leur travail de protection.

Les écrans portables

Pour être considéré comme un écran protecteur portable, il doit être facilement retirable de la machine pour être déplacé. Certains se fixent à l’aide d’un aimant, tandis que d’autres sont plutôt attachés à l’aide de fixations amovibles. Les écrans portables sont utilisés pour les machines qui doivent régulièrement être entretenues ainsi que pour protéger différentes machines similaires qui ne sont pas utilisées en même temps.

Les écrans ajustables

Un écran ajustable peut être positionné de manière à protéger adéquatement le travailleur lorsqu’il effectue ses tâches et ensuite déplacé lorsque la machine est à l’arrêt afin de permettre un accès aux matériaux ou aux pièces.

Les écrans à verrouillage automatique

Les écrans protecteurs avec verrouillage automatique demeurent complètement immobiles lorsque la machine fonctionne et seront déplaçables uniquement lorsque le mouvement sera complètement arrêté. Les employés ne peuvent ainsi pas accéder aux parties en mouvement et les risques de blessures sont grandement diminués.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires