Quelle mise de fonds minimale faut-il pour l’achat d’une maison?

Publireportage
Quelle mise de fonds minimale faut-il pour l’achat d’une maison?

L’acquisition d’une maison constitue un investissement majeur, en temps et en argent. Il faut notamment calculer son budget, magasiner un prêt hypothécaire et verser une mise de fonds. Vous devez fournir cette dernière, qui sera déduite de votre hypothèque, au moment de l’achat de la propriété. Mais combien devez-vous amasser exactement? En fait, le montant minimal de votre mise de fonds dépend essentiellement du prix de la propriété que vous convoitez. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le sujet!

Calcul de la mise de fonds minimale

Le montant minimal de votre mise de fonds se calcule en fonction du prix d’achat de votre maison. Si celui-ci est de 500 000 $ ou moins, votre mise de fonds doit au moins correspondre à 5 % de cette somme. Cela signifie, par exemple, que vous devrez débourser au moins 20 000 $ pour une propriété de 400 000 $.

Dans le cas d’une habitation dont le prix d’achat est de 500 000 $ à 999 999 $, votre mise de fonds se calcule en deux temps. Vous devrez payer 5 % de la première tranche de 500 000 $ du prix d’achat et 10 % pour la somme restante. Si vous faites l’acquisition d’une maison au prix d’achat de 600 000 $, votre mise de fonds minimale est alors évaluée à 35 000 $ (5 % de 500 000 $ et 10 % de 100 000 $, soit 25 000 $ + 10 000 $).

Pour une propriété dont le prix d’achat est d’un million de dollars ou plus, le montant minimal de la mise de fonds doit correspondre à 20 % de ce prix.

Incidence de la mise de fonds

Le montant d’une mise de fonds a un impact direct sur le coût total de votre hypothèque et sur l’assurance prêt hypothécaire. Pour effectuer différents calculs adaptés à votre situation spécifique, vous pouvez communiquer avec un courtier hypothécaire d’Architectes Hypothécaires Excellence via le courtier-hypotheque.ca. Voici néanmoins un aperçu de l’incidence de la mise de fonds sur votre projet d’acquisition :

  • Si votre mise de fonds est de moins de 20 % du prix d’achat de votre maison, vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire pour protéger votre prêteur en cas de défaut de paiement de votre part. Certaines conditions, comme un mauvais dossier de crédit ou le fait d’être travailleur autonome, peuvent vous pousser à devoir recourir à cette assurance même si votre mise de fonds est de 20 %.
  • Le montant de votre prime d’assurance prêt hypothécaire est déterminé en fonction de votre mise de fonds. Plus cette dernière est élevée, moins vous paierez de frais d’assurance.
  • La mise de fonds influence le coût de votre prêt hypothécaire et, par la même occasion, les frais d’intérêt que vous serez amené à débourser tout au long de la période d’amortissement.

Vous souhaitez acheter une maison et vous assurer de faire le meilleur choix en matière d’hypothèque? Qu’il s’agisse de votre première acquisition ou non, les courtiers hypothécaires d’Architectes Hypothécaires Excellence sont en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation, et ce, tout à fait gratuitement. Contactez-les!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires