Quand faire appel aux services d’une entreprise de démolition?

Quand faire appel aux services d’une entreprise de démolition?

Démolition : voilà un mot lourd de sens, qui nous ramène à la fois à l’idée de la destruction, mais aussi à celle de la nouveauté, puisqu’après tout, ne démolit-on pas quelque chose pour le reconstruire? En revanche, il faut savoir qu’il s’agit d’un procédé qui nécessite beaucoup de savoir-faire et un équipement spécialisé (notamment de la machinerie lourde). Ce n’est donc pas une opération à la portée de monsieur et madame tout-le-monde. Pour que tout se passe de manière sécuritaire, rapide et efficace, mieux vaut faire appel aux services d’une entreprise de démolition, qui saura comment optimiser le processus. Voici quelques scénarios où la démolition d’immeubles ou de structures s’avère nécessaire!

Démolition complète de bâtiments

Certaines situations font en sorte que la démolition complète du bâtiment ou de l’immeuble s’avère nécessaire; on n’y recourt pas seulement lorsqu’on achete un nouveau terrain et qu’on veut mettre à terre la maison qui se trouve dessus. En effet, la plupart des démolitions surviennent à la suite d’un sinistre, par exemple un dégât d’eau ou un feu qui a détruit de façon irrémédiable votre demeure. Certains immeubles sont carrément dangereux et feront l’objet d’ordonnances de la cour pour leur démolition. Généralement, il s’agit de bâtiments qui ont perdu au moins la moitié de leur valeur à cause d’un incendie ou encore parce qu’ils n’ont pas été correctement entretenus. Avant de procéder à des travaux de démolition, renseignez-vous toutefois concernant les règles de votre municipalité; un permis est généralement exigé et sachez qu’il est absolument interdit de démolir un bien patrimonial sans l’autorisation de la ville où vous habitez. Certaines règles supplémentaires s’appliquent également dans le cas où l’immeuble que vous souhaitez démolir est également un immeuble locatif.

Les travaux de rénovation

On n’y pense pas toujours, parce que plusieurs travaux de rénovation ne s’accompagnent pas nécessairement de travaux de démolition. Cependant, certains projets vous forceront probablement à faire appel à un professionnel de ce domaine. L’agrandissement d’une maison est un bon exemple de projet pouvant nécessiter de la démolition, puisqu’il faut parfois retirer une partie de la structure de la maison (toiture, murs, fondations, etc.) ou même son entièreté dans certains cas. Il est préférable de faire appel à un entrepreneur qui sera en mesure d’identifier les murs porteurs pour éviter un effondrement de la structure. Les travaux de paysagement pourraient vous surprendre : plusieurs d’entre eux requièrent les services d’un entrepreneur en démolition. Le fait de vouloir retirer une piscine ou un patio, par exemple, ne se fait pas en criant ciseaux et demande une machinerie spécialisée ainsi que des ressources pour l’évacuation des déchets et matériaux. De même, le fait de rénover votre entrée de cour peut vous amener à vouloir démolir une partie de l’entrée, notamment en retirant le béton, le pavé ou l’asphalte qui s’y trouve. Vous voudrez peut-être aussi excaver pour niveler votre terrain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires