Quand changer les freins ?

Quand changer les freins ?

Le changement des freins fait partie de l’entretien normal d’un véhicule, au même titre le changement d’huile. Mais il est difficile de prédéterminer le moment où le changement des freins sera nécessaire, car l’usage des freins dépend de vos habitudes de conduite. Par exemple, en ville, on utilise les freins beaucoup plus souvent que sur l’autoroute. Et, en montagne plus que sur une route plane. Alors, comment savoir quand je dois faire changer les freins de ma voiture ? Est-ce vraiment grave si je ne les fais pas changer ? Y a-t-il des trucs pour prolonger leur durée de vie ? Voici la réponse à toutes vos questions.

Pourquoi changer les freins ?
Votre sécurité et celle de vos passagers, de votre famille. Tout simplement. Imaginez un instant que vous conduisez sans freins… Il faut également souligner que rouler avec des freins usés à la corde peut endommager d’autres pièces de votre voiture et ainsi vous coûter beaucoup plus cher qu’un simple changement de freins.

Comment prolonger la durée de vie des freins ?

  1. Choisir des freins de qualité : Les freins offerts sur le marché n’ont pas tous la même qualité. Les freins carbone-céramique, par exemple, ont une durée de vie beaucoup plus longue que les freins en métal. Bien sûr, il faut considérer votre budget, le modèle de votre véhicule et l’environnement climatique dans lequel vous roulez. Le mieux est de discuter avec votre mécanicien des différents types de freins disponibles afin de choisir ensemble le meilleur rapport qualité-prix.
  2. Freiner en douceur : Un conducteur qui conduit brusquement en appuyant à fond à la dernière minute sur le frein use ses freins beaucoup plus vite. En freinant à l’avance, en douceur et progressivement, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de vos freins. Il vaut donc mieux ralentir afin d’éviter les freinages brusques lorsque l’on conduit en zone urbaine et que les arrêts sont fréquents.

Comment savoir s’il est temps de changer les freins
Il est recommandé de demander à votre mécanicien de vérifier l’usure des freins (l’épaisseur), deux fois par année, lors du changement des pneus (hiver/été). Ainsi il pourra vous aviser et vous pourrez le prévoir à votre budget.

Il y a également des signes qui se manifestent durant la conduite. Si vous êtes attentif, vous saurez qu’une visite chez votre garagiste s’impose lorsque :

  • Vous entendez un frottement ou un couinement lorsque vous appuyez sur le frein. C’est un avertissement que les plaquettes de frein doivent immédiatement être changées.
  • Vous ressentez une vibration ou un tremblement lors du freinage. C’est un signe de déformation des freins.
  • Augmentation de la distance de freinage. Votre véhicule a besoin de plus de temps pour freiner ou ralenti sans jamais s’arrêter. C’est signe d’une défectuosité au niveau des freins.

Chacun de ces signes est un signe de danger qu’il ne faut pas négliger. Dirigez-vous immédiatement chez votre mécanicien. Les professionnels de mécanique se réservent toujours de la place pour ce type d’urgence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires