Pourquoi mon climatiseur fait beaucoup du bruit ?

PUBLIREPORTAGE
Pourquoi mon climatiseur fait beaucoup du bruit ?
Young Woman Checking Air Conditioner Mounted On Wall At Home

Il est normal que votre climatiseur crée du bruit lorsqu’il est en marche, ce qui signifie simplement qu’il fonctionne. Bien que les unités plus anciennes soient généralement plus bruyantes que les plus récentes, tous les bruits de climatisation ne sont pas les mêmes.

Malgré l’âge de votre climatiseur, tout son provenant de l’appareil peut être gênant. Si votre climatiseur produit un son inhabituel, cela pourrait être indicateur de problèmes. Voici quelles sont les causes courantes de bruits inhabituels de climatiseur.

Les bruits communs des climatiseurs

Vous trouverez ci-dessous une liste des bruits les plus courants et des problèmes qu’ils peuvent indiquer :

Cliquetis : Un cliquetis distinct peut être causé par un boulon, une vis, une attache ou une autre petite pièce qui est tombé dans les évents. Il peut également s’agir de votre compresseur ou d’un problème plus grave qu’une pièce détachée. Si vous soupçonnez l’un de ces problèmes, vous avez besoin d’un technicien qualifié pour régler le problème.

Grincement : Un grincement ou un frottement ou un grattage perceptible signifie très probablement qu’il y a un problème avec l’un des moteurs du ventilateur. Il est également possible que le bruit provienne d’un roulement usé ou d’une courroie desserrée ou endommagée. Ceci est parfois plus souvent associé à des systèmes de climatisation plus anciens.

Claquement : Un bruit de claquement peut provenir de vos conduits d’air lorsque votre climatiseur s’éteint et s’allume. Cela indique généralement un problème avec vos conduits et pas nécessairement un problème avec votre climatiseur central. Même si ces problèmes potentiels peuvent être facilement confondus, les conduits vieillissent comme tout autre équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation et nécessitent un entretien de routine pour être sûrs de fonctionner efficacement dans votre maison.

Sifflement : Si vous entendez un sifflement, il est probable que ce type de bruit soit généré à l’intérieur de vos conduits, alors laissez un technicien expérimenté examiner l’appareil de plus près. Il pourra identifier la source du sifflement et vous dire s’il y a un problème plus important, comme une fuite de réfrigérant, où une réparation plus détaillée serait nécessaire.

Bourdonnement : Un bourdonnement n’est généralement pas grave, mais il signale quand même que quelque chose ne va pas à l’intérieur de votre climatiseur. Les pièces détachées et la tuyauterie de réfrigérant peuvent provoquer des vibrations et, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent entraîner un problème de maintenance plus grave. Parfois, des bourdonnements indiquent des problèmes électriques. Si le compresseur bourdonne et refuse de démarrer, il peut y avoir un problème avec le moteur, bien qu’un câblage desserré puisse également déclencher ce bruit.

Comment puis-je rendre mon climatiseur plus silencieux ?

Si le technicien ne trouve rien d’anormal avec votre climatiseur, ou si vous cherchez simplement des moyens d’étouffer le son d’une unité nouvellement installée, vous avez quelques options pour vous débarrasser du bruit de la climatisation.

Une de ces options est une couverture insonorisante. Dans la plupart des nouveaux climatiseurs, l’essentiel du bruit provient du compresseur. Vous pouvez retirer le dessus de votre unité extérieure et installer une couverture anti-bruit sur le compresseur. Cela étouffera une grande partie du son de l’appareil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires