Pourquoi mettre de la chaux sur la pelouse?

Pourquoi mettre de la chaux sur la pelouse?

Si vous voulez que votre pelouse soit vigoureuse, vous devez lui offrir un milieu équilibré afin que les racines se développent de façon optimale. Cela signifie que le sol doit être suffisamment riche en nutriments, bien aéré et bien irrigué, et que son pH doit se maintenir à une moyenne de 7. La chaux est un matériau qui vous permet d’obtenir l’équilibre recherché dans certaines situations, mais pour l’appliquer vous devez réaliser un amendement de sol.

L’amendement du sol

Le concept de l’amendement de sol est assez simple. Il s’agit d’incorporer une substance sur 10 à 15 cm dans le sol de surface pour en améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques. Pouvant être réalisé avec des minéraux ou des matières organiques, selon l’effet recherché, l’amendement de sol permet d’améliorer la structure du sol, d’équilibrer le pH et de créer un apport en nutriments pour les plantes.

Pour déterminer si un amendement de sol est nécessaire, il faut d’abord procéder à une analyse du sol. Un technicien spécialisé pourra donc évaluer l’humidité et l’acidité du sol dans différentes zones de votre jardin à l’aide d’un appareil conçu à cet effet. À partir des résultats, il pourra vous recommander différentes mesures visant à améliorer l’entretien de votre pelouse.

Dans le cas qui nous intéresse, si le sol est estimé trop acide, il faudra donc effectuer un amendement de sol avec de la chaux. Le technicien vous indiquera le moment approprié pour appliquer ce produit.

Les bienfaits de la chaux

Utilisée sur le gazon, la chaux apporte plusieurs bienfaits qui permettent de conserver une pelouse saine et vigoureuse. Nous avons déjà mentionné l’équilibre du pH. Cet aspect est important en soi, car un sol trop acide favorise la propagation des mauvaises herbes, alors que les racines de la pelouse ont du mal à absorber les nutriments nécessaires à leur maintien.

Ainsi, lorsque le pH est équilibré, les racines se développent mieux et peuvent se nourrir correctement. Il est également plus facile de maintenir un bon niveau d’humidité lorsque le pH est adéquat. C’est d’autant plus vrai que la chaux est très riche en calcium, un minéral qui favorise l’équilibre hydrique des plantes.

D’autre part, l’amendement du sol à base de chaux facilite la formation d’agrégats dans les sols compacts. Par conséquent, le sol devient plus léger. Il est aussi plus perméable à l’air et à l’eau. Il s’agit d’un autre facteur qui contribue au développement racinaire de la pelouse. Enfin, dans certains cas, la chaux peut être utilisée pour éliminer les parasites et les champignons qui affectent le développement des plantes.

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chaux dont le choix variera selon vos besoins. Certains produits sont additionnés de magnésium, par exemple, puisque ce minéral est souvent éliminé par une trop grande quantité de calcium. Vous devrez d’ailleurs faire preuve de parcimonie avec cet élément, car la chaux se dégrade lentement. Elle peut donc demeurer présente dans le sol pendant trois ou quatre ans. Il est ainsi inutile d’appliquer ce traitement chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires