Mesures de sécurité pour le changement de pneus

Mesures de sécurité pour le changement de pneus

Au Québec, il est obligatoire de changer ses pneus deux fois par année afin qu’ils soient adaptés à la saison. Cela peut donc valoir la peine de vous équiper avec les bons outils afin d’effectuer ce changement de pneus vous-même, au lieu d’aller chez votre garagiste. Cependant, les bons soins de ce dernier demeurent essentiels et tout comme les autres services pratiques qu’il peut vous offrir.

Avoir les bons outils

Pour changer les pneus de façon sécuritaire, vous devez d’abord desserrer légèrement les écrous des roues, puis soulever l’avant ou l’arrière de votre véhicule avec un cric, selon la partie sur laquelle vous souhaitez travailler. Vous devez ensuite déposer la voiture sur des chandelles placées aux endroits appropriés. Ainsi, elle ne tombera pas sur vous, alors que cela pourrait arriver avec le cric. Il est aussi recommandé de caler les roues qui demeurent au sol. Par la suite, vous n’avez plus qu’à effectuer le changement de pneus lui-même en retirant d’abord les écrous, puis la roue à changer. La suite consiste à placer la nouvelle roue sur le moyeu avant de remettre les écrous en place, mais sans les serrer. Ceux-ci ne devraient pas être replacés les uns après les autres en cercle, mais plutôt de façon à tracer une étoile imaginaire. Enfin, lorsque les deux roues sont remplacées, vous pourrez redescendre la voiture au sol, à l’aide du cric à nouveau, puis resserrer les écrous de façon à répartir également la pression autour du disque. Vous pouvez ensuite faire la même chose de l’autre côté du véhicule. Lorsque le processus est terminé, assurez-vous de faire un entreposage de pneus adéquat pour les roues hors saison. Cela consiste à les placer dans un lieu à l’abri de l’humidité, pour éviter que la rouille ne se forme sur la jante, mais aussi loin de la lumière du soleil qui pourrait assécher le caoutchouc et le fragiliser.

L’aide d’un bon garagiste

Même si vous faites votre changement de pneus vous-même, il est recommandé de visiter votre garagiste pour compléter le processus. En effet, après un changement de pneus, les roues ont souvent besoin d’être réalignées et rééquilibrées. Si cela n’est pas fait, vous pourriez rapidement constater une usure irrégulière de vos pneus, une dérive du véhicule, une augmentation de vos coûts d’essence ou encore des vibrations anormales. Si vous ne le faites pas immédiatement après le changement de pneus, tôt ou tard vous pourriez devoir vous rendre chez votre garagiste et essuyer des frais d’entretien plus élevés que prévu. Enfin, sachez que votre garagiste possède probablement un espace d’entreposage de pneus tout à fait approprié et sécuritaire. Pour quelques dollars par année, vous pourrez donc profiter de ce service sans vous soucier de l’état dans lequel vous retrouverez vos pneus lors du prochain changement saisonnier. Par conséquent, que vous alliez chez votre garagiste ou non pour votre changement de pneus, l’intervention de ce dernier demeure nécessaire pour assurer une bonne tenue de route. De plus, il pourra vous proposer des services complémentaires, comme l’entreposage de pneus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires