Les différents soins pour animaux exotiques

Les différents soins pour animaux exotiques

Les animaux exotiques, tels que les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons, sont devenus des animaux de compagnie de plus en plus populaires. La montée en flèche du nombre de propriétaires d’animaux exotiques a certainement contribué à une augmentation des visites pour des soins vétérinaires pour ces animaux particuliers.

Si vous aussi avez opté pour l’adoption d’un animal dit exotique, que ce soit un lapin, un lézard ou des poissons, voici ce que vous devez savoir sur les différents soins offerts par les vétérinaires pour animaux exotiques.

L’importance des soins préventifs pour les animaux exotiques

Bien que les propriétaires soient de plus en plus conscients de l’importance des examens de santé annuels des animaux exotiques, la majorité des visites en clinique se font malheureusement pour des situations urgentes, que ce soit une maladie ou des blessures traumatiques, nécessitant un traitement spécialisé.

Tout comme les chats et les chiens, les animaux exotiques peuvent voir leur espérance de vie allongée par des soins de base, que ce soit pour la stérilisation, la prévention et le dépistage de maladies, la vaccination, la prévention et les traitements contre les parasites, etc. De plus, certains animaux exotiques ont besoin de soins spécifiques afin d’améliorer leur qualité de vie, pensons entre autres à la taille des griffes et du bec.

Enfin, et dans le but de garantir la santé et le bien-être de l’animal, les conseils d’un vétérinaire se spécialisant avec les animaux exotiques vous aideront à choisir une alimentation adaptée à votre animal, et lui offrir un habitat sécuritaire répondant à ses besoins ainsi que de l’enrichissement.

Pourquoi choisir un vétérinaire pour animaux exotiques ?

Lorsque les oiseaux et les animaux exotiques tombent malades, il n’y a pas de temps à perdre. À part les reptiles, la plupart des animaux exotiques ont un métabolisme si rapide qu’ils ne peuvent pas passer plus d’une journée sans nourriture ou ils deviennent très malades.

Heureusement, un vétérinaire se spécialisant dans les soins pour animaux exotiques peut aider votre animal à retrouver la santé. En plus de l’expérience nécessaire pour travailler auprès d’eux, ce vétérinaire aura l’équipement adapté à ces petits patients particuliers.

En effet, l’équipement d’anesthésie doit être adapté à l’espèce spécifique. Les animaux exotiques sont généralement moins tolérants à l’anesthésie que les chats et les chiens. Des tubes, des cathéters intraveineux de bonne taille, etc. ne sont que le début.

Un vétérinaire pour animaux exotiques doit minimiser le stress sur le patient et surveiller attentivement la durée de la chirurgie. Ces petites créatures peuvent perdre de la chaleur corporelle rapidement et ne peuvent pas tolérer de longues interventions chirurgicales sous anesthésie.

Les techniques de chirurgie et les instruments doivent être spécialisés pour les animaux exotiques. Le vétérinaire doit aussi être capable de travailler avec des instruments à petite échelle.

Enfin, un logement adéquat des animaux exotiques est essentiel pour maintenir la température corporelle et minimiser le stress. Les incubateurs, les cages à oxygène et les sources de chaleur doivent être conçus pour répondre aux besoins d’une perruche ou d’un rat. Vous retrouverez tout cela et même plus chez un vétérinaire pour animaux exotiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires