L’entretien hivernal de votre auto : que faut-il prévoir?

L’entretien hivernal de votre auto : que faut-il prévoir?

Qui dit entretien hivernal dit généralement changement de pneus! En effet, c’est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’entretien à effectuer sur notre voiture avant l’arrivée des premiers flocons persistants. Et c’est effectivement une chose importante à laquelle penser. Mais ce n’est pas la seule chose qu’on doit faire vérifier pour se préparer à la saison froide et éviter de se retrouver au garage pendant le marathon du temps des Fêtes! Voici quelques conseils pour vous aider à prévoir l’entretien hivernal de votre auto.

Respecter les conseils du fabricant de votre véhicule

Chaque voiture vient avec un manuel d’entretien qui liste les vérifications à effectuer pour assurer son fonctionnement optimal. Vous pouvez aussi consulter le populaire Guide de l’auto, qui vous donnera davantage d’informations quant à l’entretien de votre véhicule. Généralement, on conseille de faire vérifier 3 principaux éléments avant l’arrivée de l’hiver, soit le système de freinage, l’usure des pneus ainsi que le bon fonctionnement de la batterie. Si ces trois éléments sont bien fonctionnels, vous diminuez grandement les risques de tomber en panne dans les prochains mois. N’oubliez pas de vous assurer que les niveaux des divers liquides dans votre véhicule sont bons; on parle de liquide lave-glace, bien sûr, mais également du niveau des liquides de refroidissement et de frein. Choisissez un liquide lave-glace adapté à nos conditions climatiques, c’est-à-dire qui ne gèlera pas si votre voiture est stationnée à l’extérieur. Finalement, optez pour des essuie-glaces d’hiver, qui n’adhèrent pas complètement à votre pare-brise et faciliteront donc l’opération déneigement.

La voiture c’est bien, mais n’oubliez pas ce qu’il y a autour

Certes, l’important est de s’assurer que votre véhicule est sécuritaire, mais il ne faut pas que vous oubliiez tous les petits à-côtés qui feront en sorte de vous simplifier la vie dans les prochains mois. Prévoyez donc une petite place dans votre budget pour vous équiper en accessoires et services. Ainsi, une paire de gants chauds, une couverture, une pelle, un balai à neige ainsi que des câbles de survoltage vous seront fort utiles en cas de pépin. Si, malgré les vérifications faites préalablement, vous vous retrouvez sur l’accotement, en panne, ces items vous viendront en aide à coup sûr. Sans compter que vous pourrez peut-être jouer les bons samaritains et aider quelqu’un de moins chanceux que vous. Certains services complémentaires peuvent grandement améliorer votre confort, par exemple la location d’un abri d’auto qui vous permettra d’économiser temps et énergie les matins avant de vous rendre au boulot. De même, lors de votre changement de pneus, renseignez-vous auprès de votre garagiste : peut-être offre-t-il également un service d’entreposage de pneus, lequel pourrait vous être fort utile si vous manquez déjà de place chez vous. N’oubliez pas qu’un bon entreposage, à une température et dans des conditions adéquates, permet d’augmenter la durée de vie de vos pneumatiques. Un aspect à ne pas perdre de vue!  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires