La carie dentaire : cet ennemi à combattre

La carie dentaire : cet ennemi à combattre

Abcès, douleurs, perte de dents, infections : les complications possibles d’une carie non traitée peuvent être nombreuses et très graves. Si les caries dentaires ne sont pas toujours accompagnées de douleurs, selon leurs stades, elles peuvent être très difficiles à détecter pour le commun des mortels. C’est pourquoi il est essentiel de consulter son dentiste au moins une fois par année pour s’assurer d’avoir une bonne santé buccodentaire.

Voici les stades du développement d’une carie dentaire

Mais d’abord, la carie dentaire, c’est quoi? Lorsque les sucres et les bactéries présents dans la bouche sont en trop grand nombre, la plaque dentaire se forme à la surface de dents. Normalement, un brossage régulier permet d’éliminer la plaque dentaire et ainsi réduire les risques de développer des caries. Mais quand la plaque dentaire décide de s’attaquer à vos dents, les sucres sont transformés en acide grâce aux bactéries présentes dans votre bouche. C’est alors que commence le développement des caries, qui attaquent graduellement vos dents. Au premier stade du développement de la carie dentaire, ce n’est que votre émail qui est touché. Lors de cette phase, vous ne ressentirez généralement pas de douleur. Puis, lors du deuxième stade, c’est la dentine qui est atteinte. Un indice permet de vous indiquer la présence d’une carie de stade 2 : votre dent attaquée deviendra sensible au chaud et au froid. Si le deuxième stade ne vous a pas donné envie de consulter votre dentiste, le troisième stade ne laisse aucun doute. Comme la carie touchera maintenant la pulpe dentaire, vous serez en proie à des violentes rages de dents. Puis, le quatrième stade de la carie dentaire se manifeste par des abcès dentaires car l’infection se sera propagée et votre pulpe dentaire aura été infectée par les acides.

Comment prévenir la carie dentaire

Pour réduire les risques qu’une carie dentaire se forme dans votre bouche, plusieurs solutions sont possibles. Comme la carie se nourrie de sucres, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et saine, exempte d’aliments trop sucrés. C’est votre première arme contre la carie dentaire. Une bonne hygiène est la clé pour combattre la carie dentaire au quotidien. Un bon brossage après chaque repas et avant d’aller se coucher est essentiel pour protéger ses dents contre les bactéries. Et lors du brossage de vos dents, n’oubliez pas de brosser votre langue. Puis, une fois par jour, il est recommandé de passer la soie dentaire pour éliminer les bactéries qui auraient pu se faufiler entre vos dents. En plus d’opter pour une alimentation saine, d’avoir une bonne hygiène buccodentaire, il est primordial de consulter régulièrement votre dentiste. Ainsi, en faisant nettoyer vos dents par un professionnel au moins une fois par année, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas que la carie s’installe dans votre bouche et entraîne de bien graves complications. Au moindre signe de carie dentaire, consultez immédiatement votre dentiste. Plus elle sera détectée rapidement, plus son traitement sera facile!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires