Idées et astuces pour utiliser la pierre décorative murale

Idées et astuces pour utiliser la pierre décorative murale

La maçonnerie alternative désigne la fausse pierre décorative murale. Certains produits sont faits à partir de mousse de polystyrène, d’autres non, mais le principe demeure le même : il s’agit de pièces que l’on peut coller sur à peu près n’importe quelle surface, en utilisant le produit adéquat, afin de rehausser le décor. Il existe des produits destinés à une utilisation intérieure et d’autres plus adaptés pour l’extérieur. Cette caractéristique permet donc la réalisation d’un grand nombre de projets.

Décoration intérieure

La pierre décorative murale est une excellente façon d’apporter un style haut de gamme à une demeure, que l’effet recherché soit classique ou moderne. Ainsi, les produits de maçonnerie alternative peuvent être utilisés à peu près n’importe où dans une maison.

L’utilisation la plus évidente de la pierre décorative murale consiste tout simplement à créer un mur accent, que ce soit dans un salon, un hall d’entrée ou une chambre à coucher. Il peut également s’agir d’aménager un dosseret dans la cuisine ou de mettre en valeur la cage d’escalier. D’ailleurs, l’effet est incomparable lorsque la pierre décorative est utilisée dans un cellier, lui conférant un style encore plus luxueux.

Il existe toutefois d’autres moyens de se servir de ce type de produit. C’est notamment une excellente façon de créer un manteau de foyer à peu de frais, puisque la fausse pierre décorative est bien moins coûteuse que la pierre véritable. Il serait également possible de l’utiliser pour agrémenter les contremarches d’un escalier ou donner plus de style aux colonnes de soutien d’une aire ouverte.

Aménagement extérieur

Il existe aussi de la pierre décorative murale destinée à une utilisation extérieure. Là encore, l’application la plus évidente demeure sur un mur. Utilisée ainsi, la maçonnerie alternative rehausse magnifiquement le revêtement extérieur de la propriété, lui conférant un style original et plus haut de gamme qu’un lambris régulier. Il est possible de ne faire qu’une ou deux colonnades pour accentuer l’architecture de la maison ou de couvrir la façade au complet.

Dans le jardin, une autre option serait de construire un muret autour d’une terrasse, par exemple, avec une structure de bois, puis de la recouvrir avec des pierres décoratives. Il s’agit d’une bonne façon de créer un peu d’intimité dans la cour arrière.

Les autres possibilités d’utilisation incluent l’aménagement d’un foyer extérieur décoratif, la création de bacs à fleurs originaux ou encore la construction d’un pavillon ou d’un abri pour un spa. Il suffit d’un peu d’imagination pour trouver une multitude d’utilisations qui embelliront un décor.

En fin de compte, ce qui importe le plus avec la pierre décorative murale, c’est d’en choisir une de qualité. Lorsqu’il s’agit d’un produit bas de gamme, il est évident qu’il s’agit de fausse pierre, mais cela ne se voit toutefois pas avec un produit de grande qualité. Il importe donc de prendre une décision à partir d’échantillons réels et non en se basant simplement sur une photo. Grâce à cela, il ne restera plus qu’à réaliser un superbe projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires