Humidificateur ou purificateur : Lequel avez-vous besoin ?

Humidificateur ou purificateur : Lequel avez-vous besoin ?

Lorsqu’il est question d’assurer le bien-être d’un bébé, il est important de savoir qu’il existe un grand nombre de facteurs environnementaux à prendre en considération. Parmi ces facteurs environnementaux, s’assurer de respirer un air parfaitement pur est une priorité absolue. Les purificateurs et les humidificateurs d’air sont des appareils qui ont un impact considérable sur la qualité de l’air que vous respirez. Toutefois, il est important de savoir que ces appareils remplissent des objectifs différents grâce à leurs fonctionnalités uniques.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un outil qui permet de purifier l’air et de le débarrasser des divers polluants qui y sont contenus. Ces polluants peuvent être la cause d’inconforts et de maladies pour certaines personnes. Lorsqu’il est installé dans un domicile, le purificateur d’air sert principalement à détruire les particules polluantes afin d’assainir l’air de la maison. L’un des avantages du purificateur d’air est qu’il est utile, peu importe l’environnement dans lequel il est installé. Si votre purificateur est installé dans un environnement très pollué, l’appareil détecte la concentration de particules polluantes dans l’air afin d’adapter son mode de fonctionnement. Autrement dit, plus l’environnement est pollué, plus l’appareil travaille vite afin d’assainir l’air.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Comme son nom l’indique, l’humidificateur d’air est un appareil qui est utilisé afin d’humidifier l’air présent dans une pièce. Les humidificateurs d’air sont particulièrement utilisés durant la période hivernale. En effet, pendant l’hiver, le taux d’humidité baisse considérablement en raison de la chute de la température. Afin de combattre les températures négatives, la plupart des foyers ont recours à un système de chauffage. Même s’il réchauffe l’intérieur, le chauffage a également pour conséquence d’assécher l’air ambiant. Cet assèchement de l’air est très problématique, car cela favorise l’apparition de certaines maladies respiratoires. Les bébés sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

Quelle est la différence entre un humidificateur d’air et un purificateur d’air ?

Force est de constater que le purificateur et l’humidificateur d’air sont des appareils dont le but est d’assainir l’air. Toutefois, la ressemblance entre les deux appareils s’arrête là puisqu’ils disposent d’un mode de fonctionnement très différent.

Le principal rôle du purificateur d’air est d’éliminer les polluants chimiques ou microbiologiques qui sont présents dans l’air. Les purificateurs d’air se composent de deux éléments qui sont : le ventilateur et la surface de filtre. En fonction de la technologie de filtration utilisée, les performances du purificateur d’air peuvent varier. Dans la plupart des purificateurs, l’air ambiant passe à travers l’unité. Durant ce passage, les polluants contenus dans l’air sont emprisonnés par le filtre, ce qui permet à de l’air pur d’être ensuite renvoyé dans la pièce. Contrairement à l’humidificateur, le purificateur d’air n’ajoute rien à l’air qu’il renvoie dans la pièce.

En ce qui concerne l’humidificateur d’air, son rôle est simplement d’ajouter de l’eau à l’air ambiant. L’humidificateur ne nettoie pas l’air. Il fait bouillir de l’eau qu’il transforme ensuite en vapeur qui est libérée dans l’air. Pour ce faire, les humidificateurs utilisent plusieurs technologies. La technologie ultrasonique permet à l’humidificateur de transformer l’eau en vapeur en faisant vibrer les gouttelettes d’eau. Il est à noter dans le cas des humidificateurs à ultrasons qu’il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet pour faire fonctionner l’appareil. On estime en effet que l’eau du robinet contient des particules minérales qui peuvent être introduites dans l’air lors du fonctionnement de l’humidificateur. Les effets de ces particules minérales ne sont pas bien connus, mais certaines recherches suggèrent que ces particules pourraient avoir des effets sur les tissus pulmonaires.

Les humidificateurs et les purificateurs d’air ont-ils un impact sur la santé ?

Compte tenu du fait que les purificateurs et les humidificateurs ont un impact sur la qualité de l’air respiré, il est évident que l’utilisation de ces appareils a un impact sur la santé des personnes qui les utilisent.

Asthmes et allergies

Les personnes souffrant d’allergies savent que les allergènes sont transportés par des particules qui flottent dans l’air. Ces particules sont souvent si minuscules qu’elles peuvent rester suspendues dans l’air pendant plusieurs heures. Afin de limiter les risques d’exposition à ces allergènes, de nombreuses personnes utilisent des purificateurs d’air. En fonction du type de purificateur, il est possible d’éliminer efficacement les spores de moisissure, les acariens, le pollen ainsi que les squames d’animaux.

Les humidificateurs d’air quant à eux ont la possibilité d’aider les personnes qui souffrent de problèmes de voies nasales sèches ou irritées. Les humidificateurs ne sont pas conçus pour réduire les niveaux d’allergènes présents dans l’air. Toutefois, s’il n’est pas correctement nettoyé, un humidificateur peut introduire dans l’air des moisissures ; ce qui peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Rhumes, grippes et irritation respiratoire

Grâce à un système de filtration efficace, il est possible pour un purificateur d’air de capturer certaines particules porteuses de virus. Toutefois, certains virus passent aisément à travers les systèmes de filtration ordinaires. Même si l’utilisation d’un purificateur d’air n’a aucun impact sur un rhume ou sur une grippe, l’appareil est en mesure d’éliminer de nombreuses particules irritantes qui se trouvent dans l’air. Il est ainsi possible de soulager les symptômes de certains malades.

Concernant les effets des humidificateurs, ils sont en mesure d’aider à soulager l’inconfort provoqué par un nez bouché, une grippe ou un rhume. En outre, le fait de vivre dans un environnement disposant d’un bon niveau d’humidité est un avantage contre les virus. On estime en effet qu’avec un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %, il est possible de réduire le caractère infectieux de certains virus.

Faut-il acheter un purificateur ou un humidificateur ?

En se basant sur les caractéristiques des différents appareils, il est à noter que le choix entre purificateur et humidificateur dépend avant tout de vos besoins. Si vous avez l’impression que l’air de votre domicile est trop sec, l’humidificateur est de rigueur. Celui-ci sera utile pour soulager les personnes sensibles et les nourrissons. Toutefois, l’humidificateur d’air est utilisé presque exclusivement en hiver, ce qui en fait un appareil de niche. Le purificateur d’air quant à lui peut être utilisé tout au long de l’année puisqu’il permet d’assainir efficacement l’air. S’il est vrai que les deux appareils n’ont pas la même fonction, sachez que rien ne vous empêche de les utiliser simultanément. Par ailleurs, sachez qu’il existe désormais des appareils 2 en 1. Ces appareils offrent la possibilité d’utiliser la fonction de purification et celle d’humidification séparément ou simultanément.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires