EN QUOI CONSISTE LE CÂBLAGE RÉSEAU?

EN QUOI CONSISTE LE CÂBLAGE RÉSEAU?
Network cables and optical fibers with lights in the ends at the background.

Quand on souhaite améliorer, voire augmenter, l’efficacité du réseau de sa demeure ou de son entreprise, il est essentiel de se renseigner sur ce qu’il y a de meilleur sur le marché. En tant que « nouvelle technologie », le câblage réseau fait figure de proue en étant plus performant. Mais en quoi ledit câblage est-il plus puissant que celui fait de cuivre? Quels sont les autres avantages du câblage réseau? Bref, en quoi est-ce que cela consiste?

 

C’est quoi un câblage réseau?

 

Aussi appelé fibre optique, le câblage réseau est fin et est fait de fibre de verre. Ce type de fil laisse passer la lumière venant du cœur de ce dernier, permettant de propager beaucoup plus rapidement l’information sur différents réseaux. Le câblage réseau de fibre optique est surtout envisageable lorsque la distance de câblage dépasse les 100 mètres, qui constitue en fait la limite des fils cuivrés. Tout dépendamment de ses besoins, il est également possible d’opter pour un câble Ethernet, moins puissant mais tout aussi performant, ou le Wi-Fi, qui n’impose pas l’installation de fils tout partout.

 

Quels sont les avantages du câblage réseau?

 

Voici les principaux avantages qu’il y a à installer un câble réseautique dans sa demeure ou son entreprise :

 

  • Parmi les quelques options de câblage réseau figure la fibre optique. Cette dernière étant très résistante, elle représente de ce fait un bon investissement pour les années futures, sans crainte qu’elle ne se détériore. Elle est plus coûteuse à installer, certes, mais durera plus longtemps!
  • Grâce au câblage réseau, il est désormais possible d’être connecté sur plusieurs appareils électronique en même temps. De plus, l’époque où l’on craignait constamment une panne du réseau, en raison de la présence des nombreuses ondes électromagnétiques (dans une entreprise, par exemple), est révolue!
  • Le Wi-Fi, c’est un câblage réseau virtuel, non physique. Ainsi, grâce aux ondes transmises par des antennes, l’information circule très rapidement, tout comme la fibre optique. Cette dernière permet à l’information d’être diffusée beaucoup plus rapidement. Grâce à cela, on dispose désormais d’une meilleure qualité visuelle et auditive, lors d’un appel vidéo, par exemple.
  • Le câblage réseau permet de transporter un très grand nombre de données sur de longues distances, sans que le contenu en soit altéré ou affecté.

 

Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages du câblage réseau, il peut être fort judicieux d’installer un peu partout (tout dépend de la superficie de la bâtisse) des répéteurs. Ces derniers amplifieront le signal, pour que ce dernier puisse se rendre dans les moindres recoins du bâtiment.

 

Une rapidité expertisée

 

C’est certain, la fin des câbles de cuivre n’est pas encore arrivée. De fait, ces derniers offrent encore une expérience réseau fluide. Or, pour profiter d’un réseau plus performant et rapide, à meilleur rendement, il est possible d’envisager le câblage réseau. Pour installer un tel câblage dans sa demeure ou dans les murs de son entreprise, il ne faut pas hésiter à confier la tâche à des experts en câblage réseau!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires