Déménagement résidentiel : check liste du matériel nécessaire

Déménagement résidentiel : check liste du matériel nécessaire

Planifier un déménagement résidentiel n’est pas une mince affaire : il y a tellement de choses à garder en tête qu’on en a rapidement le tournis. Pour vous faciliter la tâche et pour que tout se déroule comme dans vos rêves les plus fous, nous vous avons concocté une check liste du matériel nécessaire à vous procurer avant le jour J. Parions que de cocher ces items vous fera le plus grand bien!

Réserver un camion, des amis et/ou des déménageurs

Cette étape devrait être la première sur votre liste de tâches, surtout si vous avez l’intention de déménager le 1er juillet. Vous économiserez énormément d’argent en vous y prenant quelques semaines à l’avance! Une fois que la date du déménagement sera fixée, vous pourrez ensuite planifier l’ensemble des tâches à effectuer et prévenir vos amis et votre famille.

Des boîtes et encore des boîtes!

Il vous faudra beaucoup de boîtes pour emballer l’ensemble de vos effets personnels. Commencez tôt à les accumuler! Certains produits que vous achetez sont en effet emballés dans des boîtes qui sont parfaites pour un déménagement (on pense aux couches de votre plus jeune ou aux petits électros, par exemple). Vous pouvez aussi trouver des boîtes dans certains commerces gratuitement, ou faire affaire avec les déménageurs pour qu’ils amènent leur propre matériel d’emballage. Assurez-vous aussi d’avoir des boîtes garde-robe pour transporter vos vêtements ainsi que des sacs pour la literie. Gardez en tête qu’il est préférable de débuter l’emballage le plus tôt possible pour éviter de vous décourager devant la montagne de choses à transporter! Profitez-en aussi pour désencombrer votre maison et faire le triage de ce que vous utilisez.

Des outils

Ne les négligez pas. Si, comme la plupart des Québécois, vous possédez des meubles IKEA, vous serez fort heureux d’avoir transporté vos tournevis, votre marteau et votre perceuse…

Du matériel de levage et de transport

Un chariot sur roues, des câbles de levage, un diable ou encore un escabeau : tous ces outils peuvent paraître inutiles, mais vous regretterez de ne pas les avoir lorsque vous devrez soulever votre frigo avec votre beau-frère. Bien sûr, vous pouvez aussi laisser faire les pros!

Du papier d’emballage et du matériel de bricolage

Non, ce n’est pas Noël! Mais vous aurez tout de même besoin de ruban adhésif, de ciseaux, de papier bulle ou de papier journal pour emballer les effets plus délicats comme la vaisselle, par exemple. Il vous faudra aussi un marqueur permanent et des étiquettes pour identifier le tout! Et si vous êtes particulièrement bien organisé, vous pouvez même établir un code de couleur!

Préparer des collations

Habituellement, déménagement rime avec bière et pizza. Mais rien ne vous interdit de prévoir quelques petits en-cas ainsi que de l’eau à profusion afin d’éviter que quelqu’un ne soit déshydraté.

N’oubliez pas de faire vos changements d’adresse

C’est le dernier item sur notre liste, mais nous vous conseillons tout de même de vous en occuper le plus vite possible. Avisez également les institutions où vous faites affaire régulièrement, comme la garderie des enfants, l’école et la clinique médicale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires