Déménagement des objets fragiles

Déménagement des objets fragiles

Quand on déménage, cela implique d’emballer toutes sortes d’objets dans des boîtes de carton afin de les transporter en toute sécurité. La partie la plus délicate de cette opération repose sans contredit sur la préparation des objets fragiles. Leur nature fait en sorte que ces objets sont plus à risque de se briser lorsqu’ils subissent des chocs et, bien entendu, un déménagement peut secouer. Il faut donc prendre des mesures pour prévenir les pertes matérielles.

Vaisselle

La vaisselle comprend de nombreuses pièces, elle coûte cher et on s’en sert souvent, c’est-à-dire tous les jours. Il est essentiel que chaque assiette, bol, verre, tasse ou coupe à vin arrive à bon port en un seul morceau. La première mesure à prendre pour s’assurer que la vaisselle résiste bien au déménagement est de ne pas se précipiter. Il est important d’emballer chaque élément individuellement. Il faut aussi utiliser des matériaux de protection appropriés. Le papier journal est reconnu comme étant l’emballage de déménagement par excellence, en particulier pour les coupes à vin et autres objets délicats, même s’il est un peu salissant. Le papier bulle, les linges à vaisselles et autres tissus peuvent également s’avérer pratiques. Étant donné que la vaisselle est souvent lourde, il ne faut pas oublier de renforcer le fond des cartons afin de s’assurer qu’ils ne cèderont pas sous la pression au moment d’être soulevés. Dans la mesure du possible, il demeure tout de même préférable de ne pas mettre trop d’articles lourds dans une même boîte. Le fait de mettre une bonne couche de papier journal chiffonné au fond de la boîte et d’en ajouter avec chaque pièce aidera certainement.

Articles décoratifs

Les articles décoratifs sont souvent très fragiles, eux aussi, en plus de prendre toutes sortes de formes et de tailles. Ils nécessitent donc un soin particulier, qu’il s’agisse de miroirs, de cadres, de vases, de bibelots ou d’articles en porcelaine. Il est préférable d’emballer la majorité de ces objets dans du papier bulle, sans que celui-ci soit trop serré, et de bien sécuriser le tout avec du ruban adhésif. Les articles creux, comme les vases, devraient être remplis de papier journal afin d’offrir une protection supplémentaire contre les impacts. Pour ce qui est des cadres et des miroirs, de grandes serviettes peuvent faire l’affaire, mais il faudrait idéalement renforcer le verre avec du ruban collé en forme de X, en particulier avec un objet de grande taille. Le ruban absorbera les vibrations, ce qui contribuera à prévenir un bris malheureux. Enfin, certains objets seront trop gros ou d’une forme trop singulière pour entrer dans une boîte de carton. Ils devront donc être transportés à part, d’où l’importance de les protéger adéquatement avec du papier bulle. Pour tout le reste, incluant la vaisselle, il est crucial d’inscrire de façon évidente que le contenu des cartons estfragileet, si possible, qu’ils doivent être maintenus vers le haut. Certaines entreprises en service de déménagement peuvent se charger d’emballer les objets fragiles. Elles fournissent même tout le matériel pour le faire, dont les boîtes de carton spécialement conçues pour transporter la vaisselle.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires