Comment réparer une gouttière percée?

Comment réparer une gouttière percée?

Une gouttière sert à acheminer l’eau de pluie jusqu’au sol (ou dans un baril de récupération d’eau de pluie), de façon à ce que les éclaboussures n’abîment pas votre maison et que le surplus d’eau au sol ne nuise pas à l’intégrité de vos fondations, notamment en créant une forte pression.

Or, si la gouttière est percée et qu’elle fuit, elle ne peut plus faire son travail correctement. Il faut donc réparer la fuite le plus rapidement possible. D’autant plus qu’à long terme, le bris pourrait occasionner d’autres coûteux dommages sur la gouttière et ailleurs, alors que la réparation d’une gouttière représente généralement un faible coût.

Les mesures de base

Avant toute chose, comme les gouttières sont situées en hauteur, il faut toujours s’assurer de travailler de façon la plus sécuritaire possible. Idéalement, lorsqu’on travaille en hauteur sur une échelle, il faudrait être minimum deux. De cette façon, l’une des deux personnes peut rester au sol et veiller à ce que l’échelle conserve son équilibre. De plus, il faut faire attention aux arbres qui se trouvent à proximité, surtout si ceux-ci touchent à des fils électriques.

Lorsque la question de la sécurité est réglée, il est temps de bien nettoyer la surface à réparer pour faire en sorte que la réparation de la gouttière dure plus de quelques semaines. Il s’agit donc de retirer tous les débris et résidus, puis de bien nettoyer et dégraisser la gouttière à l’aide d’un produit adéquat. Lorsque le tout est bien sec, il est temps d’effectuer la réparation. Dans certains cas, un décapage pourrait aussi être nécessaire.

Selon le type de fuite

Une gouttière peut être percée de différentes façons, il faut donc prendre le temps de bien observer de quelle façon la gouttière fuit, puisqu’il sera ensuite possible de choisir une méthode de réparation adéquate. Il faut savoir que toute forme de colmatage, en particulier en utilisant un enduit de silicone, n’est qu’une solution temporaire.

Pour une fuite minuscule, l’utilisation d’un simple mastic peut faire l’affaire, mais la réparation de la gouttière sera sans doute plus efficace si le produit est combiné à un ruban de toile de verre. Cette méthode convient également lorsque le trou est un peu plus gros.

Toutefois, pour une réparation plus durable et adaptée aux fuites plus sévères, il est plus efficace d’utiliser un enduit de bitume hydrofuge liquide. Il suffit d’en étendre quelques couches, en laissant bien sécher entre chaque application, pour que la réparation de la gouttière dure longtemps.

Lorsque le problème provient d’un joint, il est possible de remplacer la pièce défectueuse par un nouveau raccord ou de réaliser une soudure pour joindre les pièces qui laissent passer l’eau. Les deux solutions se valent, il s’agit de choisir celle que l’on préfère ou qui semble la plus adaptée à la situation.

Enfin, en cas de doute quant à la manière d’effectuer la réparation de la gouttière, il est toujours possible de contacter une entreprise qui offre des services d’installation et de réparation de gouttière. Les professionnels sauront quelle méthode utiliser et seront en mesure de l’appliquer correctement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jenny Jenkins
Jenny Jenkins
1 année

You guys have some really helpful information in this article. I will recommend your blog to my friend who was looking for great content. I can’t wait to come back and read more later. I also found some great information here https://conservationconstructionofdallas.com/reviews/ if you guys are interested at all in checking this out. I am very grateful!!! Keep up the good work. I’ll check back again.