Comment installer son lave-vaisselle ?

Comment installer son lave-vaisselle ?

Faire l’installation d’un lave-vaisselle n’est pas bien compliqué, et la plupart peuvent réaliser cette tâche sans trop de problème. Cependant, il y a des erreurs à éviter afin de ne pas se retrouver devant un catastrophique dégât d’eau. Si vous en êtes à votre première installation de lave-vaisselle, voici les étapes pour le faire de façon sécuritaire.

Avant d’installer votre lave-vaisselle

Avant de commencer, vous devez vous assurer que votre cuisine est entièrement prête pour le nouveau lave-vaisselle. Commencez par tout mesurer pour vous assurer que vous avez l’espace libre dans votre maison pour faire livrer un nouvel appareil, ainsi que l’espace où votre lave-vaisselle ira.

 

Ensuite, ayez sous la main tous les outils dont vous aurez besoin pour faire l’installation. Vous aurez besoin des outils de rénovation standards, comme un tournevis, des pinces, une clé à molette, un ruban à mesurer, une perceuse électrique et une lampe de poche.

Les étapes d’installation d’un lave-vaisselle

Étape 1 : Pour travailler de façon sécuritaire et éviter les fuites d’eau, coupez l’eau et l’électricité dans votre cuisine.

 

Étape 2 : L’installation de votre lave-vaisselle doit respecter les codes et règlements locaux. Mais règle générale, si vous aviez déjà un lave-vaisselle à cet emplacement, vous pouvez suivre la plomberie avant de commencer si vous êtes sûr qu’il a été installé récemment.

 

Cependant, si vous vivez dans une vieille maison, il serait mieux de faire appel à un plombier pour vous assurer que votre installation respecte les exigences du code du bâtiment. De plus, si votre maison n’a jamais eu de lave-vaisselle auparavant, appelez un spécialiste pour vous donner des conseils sur la façon d’installer correctement le lave-vaisselle et de le connecter à vos conduites d’eau.

 

Il en est de même pour la configuration de l’électricité. La plupart des lave-vaisselle modernes doivent se connecter à un circuit de dérivation mis à la terre, ce qui signifie qu’ils devront être mis à la terre en permanence ou être équipés d’un cordon d’alimentation de mise à la terre. Certains lave-vaisselle sont directement câblés dans le mur au lieu d’être branchés dans une prise. Vous aurez besoin de savoir quelle connexion votre nouveau lave-vaisselle a et si votre configuration actuelle est correctement câblée.

 

Étape 3 : Avec le mode d’emploi en main, il est enfin temps de commencer à faire les branchements du lave-vaisselle, qui sont au nombre de 3 : l’arrivée d’eau chaude, l’évacuation et l’électricité.

Sortez le nouveau lave-vaisselle de la boîte et posez-le face vers le bas pour que l’arrière soit visible et vérifiez que toutes les connexions sont présentes. Retirez le capuchon du raccordement de la conduite de vidange du lave-vaisselle et fixez la conduite d’évacuation au lave-vaisselle.

 

Faites glisser le nouveau lave-vaisselle sous le comptoir et fixez-le au comptoir avec des vis. Attachez ensemble les fils de la même couleur, puis vissez les serre-fils et enveloppez-les avec du ruban isolant. Placez le fil de terre en cuivre sous la vis ronde verte, puis serrez.

 

Fixez la conduite d’alimentation du lave-vaisselle au raccord à 90 degrés spécifiquement installé pour un lave-vaisselle, puis serrez avec une clé.

 

Étape 4 : Il est enfin temps de vérifier que tout fonctionne comme prévu. Ouvrez l’eau sous l’évier, puis rallumez le courant au disjoncteur. Assurez-vous que le lave-vaisselle fonctionne bien et qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires