Comment fonctionne la compensation carbone?

Publireportage
Comment fonctionne la compensation carbone?

La conscience écologique est aujourd’hui un sujet majeur dans notre société; de plus en plus de personnes font des choix écologiques chaque jour. Nous pouvons faire beaucoup en tant qu’individus, mais il faut aussi que les entreprises prennent de meilleures décisions si nous voulons voir un changement significatif dans le monde. La « compensation carbone » est un terme que nous entendons souvent ces derniers temps. Mais comment fonctionne-t-elle?

Découvrez tout du fonctionnement de la compensation carbone au long de cet article.

Définition de la compensation des émissions de carbone

Lorsqu’une entreprise ou un particulier fait quelque chose qui contribue aux émissions de carbone, il peut payer pour un projet ou un produit qui profite à l’environnement pour compenser son empreinte carbone. Par exemple, une entreprise peut payer pour la plantation d’une nouvelle forêt afin de compenser les émissions des camions de livraison et du transport des employés.

Qu’est-ce que la compensation des émissions de carbone et comment fonctionne-t-elle?

La compensation des émissions de carbone se produit lorsque vous (en tant que particulier ou entreprise) faites ou payez quelque chose qui est plus bénéfique pour l’environnement que quelque chose qui émet des émissions nocives. Nous avons vu précédemment un exemple d’entreprise, alors voyons maintenant ce que vous ou moi pourrions faire.

Supposons que vous ayez acheté de nouveaux vêtements; ce que nous ne réalisons pas souvent, c’est que des émissions ont été produites pour les créer et les transporter jusqu’à vous. Pour faire en sorte que le tout soit « rééquilibré » par rapport aux dommages environnementaux causés par vos nouveaux vêtements, vous pouvez acheter une compensation carbone (ou adopter un comportement de compensation carbone) qui permettra à des projets respectueux de l’environnement de progresser ou de se développer.

Que signifie « compensation carbone »?

Les compensations carbone sont un terme utilisé pour décrire quelque chose que vous achetez et qui aidera l’environnement à long terme. Par exemple, si vous vivez dans un appartement à Toronto, vous ne pouvez pas sortir et planter un nouvel arbre chaque fois qu’une livraison Amazon arrive sur le pas de votre porte. Vous pouvez toutefois investir dans une « compensation carbone », qui vous permettra de vous assurer que votre argent est dirigé vers des projets respectueux de l’environnement.

Quel est l’exemple d’une compensation carbone?

Supposons que vous êtes propriétaire d’une entreprise de déménagement et que vos camions parcourent le pays chaque semaine pour aider les gens à déménager d’un bout à l’autre du pays. Vous savez pertinemment que vos camions émettent des gaz nocifs lorsqu’ils consomment du carburant pour transporter des meubles et des biens lourds sur des milliers de kilomètres.

Au lieu de hausser les épaules et de prétendre qu’il n’y a rien à faire, vous pouvez investir dans une compensation carbone: votre paiement de compensation carbone a été utilisé pour assurer la construction d’une nouvelle éolienne, qui produira ensuite de l’électricité sans émissions pour le réseau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires