Comment déboucher une fosse septique ?

Publireportage
Comment déboucher une fosse septique ?

Des problèmes de fosse septique peuvent survenir de temps en temps, mais vous n’avez pas toujours besoin de creuser pour résoudre le problème. En effet, certains gestes simples peuvent souvent régler le problème de manière efficace et sans danger, particulièrement en cas de blocage. Voici donc comment déboucher une fosse septique.

Déterminez la cause du blocage de fosse septique

Ce ne sont pas tous les blocages qui occasionneront une panne de votre système septique. En fait, votre problème n’est peut-être que des résidus qui doivent être éliminés après s’être accumulés au fil du temps.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez un problème est de faire appel à un professionnel. Ils peuvent utiliser l’équipement pour déterminer s’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec votre fosse septique

Déterminez si votre problème n’est pas mécanique

Si votre problème n’est pas mécanique, vous n’aurez pas besoin d’équipement spécifique pour résoudre le problème. Vous pouvez simplement ajouter des bactéries pour nettoyer le blocage. Les bactéries peuvent être utilisées pour éliminer les blocages car elles agissent comme un acide.

Alors que certains peuvent recommander l’utilisation de produits chimiques, il est fortement déconseillé de les utiliser à ce stade. L’ajout de produits chimiques libérera en effet les boues, mais cela permettra également à ces boues d’entrer dans votre système, ce qui à son tour empirera les choses.

Procurez-vous des bactéries pour les fosses septiques

Les bactéries sont souvent préférées comme solution de choix car elles sont organiques et n’endommageront pas les systèmes comme le font les produits chimiques. Les bactéries se multiplient et mangent tout ce qui est organique sur leur passage.

Vous pouvez aller en ligne pour trouver des commerces qui vendent des bactéries pour les fosses septiques. Assurez-vous d’obtenir des bactéries vraiment agressives et commandez plus que la dose recommandée. Puis, laissez les bactéries effectuer leur travail.

Cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, avant que les bactéries ne commencent à décomposer le blocage. Bien que les bactéries puissent se multiplier rapidement, il leur faut du temps pour se mettre au travail, en particulier dans les anciens systèmes qui ont été négligés.

Comment prévenir le blocage de la fosse septique ?

L’entretien est toujours essentiel pour éviter que la fosse septique ne se bouche. Oui, la boue s’accumule avec le temps, mais prendre bien soin de votre système vous évitera des ennuis. Bien qu’il soit recommandé de vider votre réservoir régulièrement, la fréquence à laquelle vous aurez à le faire dépend de ces facteurs :

  • Le nombre de personnes vivant dans votre résidence;
  • La quantité d’eaux usées générée;
  • Le volume de solides dans les eaux usées.

Le champ d’épuration de votre fosse septique n’a généralement pas besoin d’entretien. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement le tenir pour acquis. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu’il est toujours fonctionnel et protégé :

  • Ne stationnez pas de voitures, de camions et d’équipements lourds sur le terrain;
  • Ne plantez pas d’arbres ou d’arbustes dans le champ d’épuration car les racines peuvent pénétrer dans les lignes et provoquer un blocage;
  • Ne couvrez pas le terrain avec des surfaces dures (béton, asphalte, etc.).
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires