Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Publireportage
Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Disponibles dans une grande variété de formes et de finitions, même les robinets bas de gamme peuvent ajouter à l’esthétique d’une salle de bain. Mais avant de choisir votre robinetterie de salle de bain, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants, dont un lavabo existant, l’emplacement de l’ouverture du robinet, etc. Vous devrez également considérer les fonctionnalités que vous souhaitez, ainsi que le budget dont vous disposez. Pour vous aider à faire le point, voici comment choisir sa robinetterie de salle de bain.

Les types de robinets

Le type de robinet que vous choisirez dépendra avant tout de la disposition du lavabo ou de la vanité de votre salle de bain. Assurez-vous de noter le nombre de trous d’installation disponibles avant de faire votre choix.

Pour la salle de bain, vous avez généralement le choix entre un robinet mitigeur, ou un robinet mélangeur. Les mitigeurs fonctionnent grâce à une poignée ou un levier unique pour contrôler la température de l’eau. Les robinets mélangeurs comportent deux poignées, une pour l’eau froide et la seconde pour l’eau chaude.

Ensuite, vous devez choisir entre un robinet monopièce, un robinet monocorps, et un robinet espacé. Dans le cas d’un robinet monopièce, les poignées et le bec reposent sur une seule base. Le robinet monocorps est le plus souvent utilisé avec les vasques. Enfin, le robinet espacé consiste en 2 poignées et un bec verseur tous installés séparément.

Les finitions des robinets de salle de bain

Alors que traditionnellement on utilisait surtout le chrome pour la robinetterie de salle de bain, nous retrouvons de nos jours une grande gamme de choix de finition. Pensons, entre autres, au nickel brossé, le laiton, l’acier inoxydable, et bien d’autres.

Pour vous assurer d’une belle uniformité dans la salle de bain, pensez à choisir une robinetterie faite du même matériau pour le lavabo, la douche et la baignoire.

Les fonctionnalités des robinets de salle de bain

En plus des fonctions eau chaude/eau froide, vous pouvez choisir une robinetterie de lavabo incluant une pompe à savon, un robinet activé par le mouvement, et bien d’autres fonctions, dont certaines qui permettent de limiter sa consommation d’eau.

Questions à vous poser avant de choisir une robinetterie de salle de bain

Avant de choisir la bonne robinetterie pour votre salle de bain, vous devez savoir quels sont vos besoins spécifiques. Vous aurez besoin d’un robinet facile à manipuler si des enfants ou des personnes âgées sont des utilisateurs réguliers de la salle de bain.

Si vous ne pensez pas le remplacer, vous devez également savoir quelle est la profondeur du lavabo. Les lavabos de salle de bain plus petits nécessitent une robinetterie plus petite, alors qu’un lavabo de type vasque a besoin d’un robinet assez haut pour passer au-dessus de la cuve. De plus, si vous ne remplacez pas votre comptoir de vanité, assurez-vous que le robinet ne s’étendra pas trop au-dessus du lavabo une fois installé. Le jet d’eau doit frapper près du centre de la cuve ou juste derrière.

Enfin, quel est le style que vous recherchez pour votre salle de bain ? Traditionnel ou moderne ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires