Assurance hypothécaire: apprenez comment sauver temps et argent

Assurance hypothécaire: apprenez comment sauver temps et argent

Ça y est, votre douce moitié et vous venez de trouver la résidence de vos rêves. Avec le mariage et la naissance d’un enfant, il est reconnu que l’achat d’une maison est un des événements les plus heureux d’une vie. C’est là que votre progéniture grandira, là où de mémorables soirées entre amis seront organisées et où vous recevrez bien de la famille à Noël. Une maison représente tellement plus que quatre murs et un toit au-dessus de votre tête. C’est un lieu sécuritaire, votre havre de paix.

Une maison représente aussi le plus gros investissement de votre vie, dont l’acquittement des paiements hypothécaires pourrait devenir un véritable fardeau advenant un accident, une maladie grave ou même un décès.

En comprenant mieux l’étendue des choix qui s’offrent à vous, vous verrez qu’il est simple de trouver une couverture d’assurance abordable dans une seule soumission d’assurance hypothécaire, ce qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles quant à l’avenir de votre nid douillet.

 La liberté de choisir

Même si c’est regrettable, il est normal de ressentir une certaine pression à souscrire l’assurance offerte par notre institution prêteuse quand vient le temps de signer un contrat hypothécaire. Après tout, la personne assise devant vous a tout intérêt à vous convaincre d’opter pour la couverture de son employeur. À défaut d’être mieux informé, on aura tous tendance à croire celui ou celle qui nous assurera que l’assurance doit absolument provenir du même établissement que le prêt, même si cela est totalement faux. Et après tout, pourquoi prendre la peine de regarder ailleurs quand on peut régler le tout aujourd’hui en acceptant de payer un pourcentage donné supplémentaire sur le montant de l’emprunt? Si plus de Québécois savaient que la réponse à cette question est pour potentiellement avoir économisé des dizaines de milliers de dollars à la fin de la période d’amortissement, notre Belle Province ne verrait pas près de 90% de ses assurés payer trop cher comme c’est le cas en ce moment!

Assurance collective ou individuelle?

Même si personne n’aime lire les petits caractères des contrats, il est intéressant de s’attarder à la nature de la couverture préconisée par la plupart des institutions, qui vous offrent une assurance de type collective plutôt qu’individuelle. Plutôt qu’une protection taillée sur mesure pour vos besoins, vous vous trouverez donc à joindre un groupe, selon les termes d’un contrat qui demeurera propriété de la banque et non pas la vôtre. Autre avantage d’opter pour une assurance individuelle: à la différence de la collective, celle-ci vous suivra dans vos renouvellements hypothécaires, même si vous décidez un jour d’opter pour une nouvelle institution financière. Imaginez le temps et l’argent perdus si vous deviez recommencer le processus en entier dans 5,10 ou 15 ans, simplement parce que vous avez trouvé meilleur taux chez la compétition!

Votre assurance hypothécaire vous offre-t-elle vraiment la meilleure protection au meilleur prix? En quelques minutes à peine, un calculateur en ligne vous proposera une soumission permettant de comparer les diverses propositions des institutions financières et de constater toutes les économies à votre portée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires