6 erreurs à éviter lors de votre déménagement

6 erreurs à éviter lors de votre déménagement

La saison des déménagements n’est pas de tout repos : si vous devez bouger, vous savez toute l’organisation nécessaire afin que le jour J se passe comme prévu (ou en tout cas, sans pépin majeur). Pourtant, il arrive souvent que l’on néglige certains aspects, soit par manque de temps… ou par procrastination. Voici 7 erreurs à éviter lors de votre prochain déménagement.

1.   Surcharger les boites

Une erreur classique, que l’on regrette amèrement, surtout lorsqu’on doit soulever une immense boite de livres… Sans rire, le poids de certains objets peut sembler négligeable de prime abord, mais lorsqu’on doit en soulever une grande quantité, c’est autre chose ! Pensez à votre dos, il vous remerciera une fois la journée terminée, et vous sauverez quelques visites chez le massothérapeute.

2.   Ne pas identifier les boites

Plusieurs personnes oublient de planifier l’endroit où elles placeront les choses dans leur nouveau logis. Mais imaginez si c’est le cas, et qu’en plus, aucune boite n’est identifiée… La pagaille ! Vaut mieux prendre quelques minutes supplémentaires pour indiquer au crayon-feutre la pièce dans laquelle se trouvera chaque carton. Ainsi, pas besoin d’ouvrir les boites une par une pour trouver votre brosse à dents…

3.   Ne se fier qu’à soi-même

Déménager, c’est toute une aventure. Ne comptez pas que sur vous-même pour tout faire le jour venu. Si vos proches ne peuvent mettre la main à la pâte, ou s’ils ne sont pas fiables (oui, ça arrive !), alors il est préférable de faire affaire avec des déménageurs qui prendront les opérations en main.

4.   Attendre à la dernière minute

Véritable fléau de notre époque, la procrastination est l’ennemi numéro 1 d’un déménagement organisé. N’attendez pas pour faire vos boites, pour faire suivre votre courrier, pour réserver un camion de déménagement ou des déménageurs, pour faire tous les changements administratifs nécessaires, etc. Finalement, faire les choses en amont vous sauvera énormément de temps et de maux de tête… même si cela exigera un peu de discipline de votre part.

5.    « Économiser » sur les frais

Être économe, c’est une qualité… sauf lorsqu’on économise trop. Ce que ça signifie ? Oui, magasiner pour vous assurer d’obtenir un bon rapport qualité-prix, c’est une bonne idée. Mais chercher le moins cher à tout prix, ce n’est pas une bonne idée : au contraire, vous risquez d’être aux prises avec des problèmes liés aux assurances, par exemple. Plutôt que de prendre les déménageurs les plus cheap, prenez ceux qui vous offrent un bon service à un prix acceptable. Si vous déménagez vous-même, ne lésinez pas sur le matériel pour l’emballage et le déplacement des gros équipements : il en va de votre santé.

6.   Mentir sur l’ampleur du déménagement

Mentir n’est jamais une bonne idée. Cacher aux déménageurs certains objets à déplacer, ou tenter de minimiser l’ampleur de votre déménagement, ne risque que de vous apporter des problèmes le jour venu (comme des frais supplémentaires). L’honnêteté est beaucoup plus payante !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires