5 façons de financer l’achat d’un équipement

PUBLIREPORTAGE
5 façons de financer l’achat d’un équipement

L’achat d’un équipement peut être assez coûteux pour une entreprise. Mais, comme celui-ci est indispensable au fonctionnement de la boîte, il faut avoir recours à des solutions pour financer cet achat. Il en existe plusieurs. Découvrez à travers cet article 5 façons de financer l’achat d’un équipement.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est en réalité un contrat de location. Mais, ce dernier peut avoir 3 finalités à son échéance : la prolongation de la durée de la location, la fin du contrat, le rachat du bien. À ce moment, c’est à l’entreprise de choisir l’option qui lui convient le mieux.

Pour prendre la meilleure décision, demandez conseil à un courtier en crédit-bail. En tant que professionnel, il peut analyser votre situation et déterminer laquelle de ces 3 options est la plus avantageuse dans votre cas. Il peut également vous informer des avantages et des éventuels inconvénients que votre décision pourrait entraîner.

L’autofinancement

Le financement par fonds propres est une façon louable d’acheter un équipement si l’entreprise peut se le permettre. Pour ce faire, elle doit puiser dans ses réserves. Cela engendre évidemment beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables.

D’une part, en payant elle-même son équipement, l’entreprise n’a pas à payer d’intérêts auprès d’un quelconque bailleur. Aussi, le bien en question appartient intégralement à l’entreprise, ce qui lui permet d’en disposer comme bon lui semble.

D’autre part, force est de constater que l’autofinancement peut considérablement fragiliser la situation financière de l’entreprise au vu de l’investissement que l’achat représente. 

La location longue durée

La location longue durée est, d’un point de vue global, le même système que le crédit-bail, à une différence près. En effet, au terme d’une location longue durée, la seule finalité est que l’équipement revient à son propriétaire.

Cette pratique est assez courante, car la location longue durée permet à l’entreprise de disposer de l’équipement dont elle a besoin sans investir une grosse somme. Il est effectivement plus facile d’opérer des décaissements mensuels.

Le crédit professionnel

Le crédit professionnel implique inévitablement la banque. En d’autres termes, la banque permet à l’entreprise de financer l’achat d’un équipement en lui octroyant un crédit. Ensuite, les deux parties conviennent d’une durée déterminée durant laquelle l’entreprise s’engage à rembourser la somme en y ajoutant les intérêts

Les primes, subventions et aides

Selon la nature de l’entreprise, elle peut recevoir des primes, des subventions ou encore des aides venant de l’État ou d’organismes privés. Elle peut donc s’en servir librement pour financer l’achat d’un équipement. 

Cependant, il faut savoir qu’une demande de subvention peut prendre un certain temps. De ce fait, cette option n’est pas envisageable si le besoin d’équipement est urgent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires