Tout savoir sur l’entretien d’une toiture à membrane élastomère
Pour recouvrir un toit plat, la membrane élastomère ne pourrait être plus avérée. En effet, on la considère pour sa grande résistance aux intempéries, sa durée de vie conséquente et sa durabilité face aux variations de température. Toutefois, comme tout revêtement de toiture qui se respecte, un entretien régulier est nécessaire pour assurer sa longévité et ainsi espérer une performance optimale.
Un nettoyage nécessaire
Une bonne procédure d’entretien de la membrane élastomère commence indubitablement par un nettoyage avisé, afin de retirer tous les résidus et les contaminants pouvant nuire à la santé du toit plat. Deux sessions de nettoyage par année s’avèrent alors pertinentes, pour enlever la saleté et les débris ayant pu s’accumuler au fil des saisons. Et ce, tant à la surface que dans le drain d’évacuation de l’eau. Une fois ces débris ramassés, il est possible de se servir d’un balai et d’un boyau d’arrosage à basse pression. Un savon doux pourrait également servir, afin de retirer les moindres saletés incrustées.
L’inspection fait foi de tout
Une inspection régulière du toit plat engendre beaucoup plus de bénéfices qu’on pourrait le croire, puisque c’est généralement lors de cette inspection que l’on peut constater les prémices d’un souci qui pourrait prendre une plus grande ampleur. Ainsi, lors de la procédure d’inspection, qui fait également partie du processus d’entretien de la membrane élastomère, il faudrait être attentif à une quelconque détérioration des joints, un affaissement du toit ou encore des déchirures au niveau de la membrane. Il convient aussi de porter attention à l’accumulation d’eau sur la surface du toit plat et la formation de végétation indésirable. Une inspection complète et réalisée dans les règles de l’art permettra de faire la lumière sur ce qui doit être réparé.
Des mesures contre les intempéries
C’est un fait, les intempéries – qu’elles soient hivernales ou aient lieu pendant l’été – peuvent contribuer à dégrader la qualité du toit plat. C’est pourquoi l’entretien de cette toiture concerne aussi des actions concrètes à effectuer lorsque la météo fait des siennes. Ainsi, en cas d’accumulation de neige, il serait tout à fait judicieux de déneiger le toit, afin d’éviter tout affaissement que ce soit. En outre, au moment de cette opération distincte à l’hiver, plutôt que de risquer d’endommager la membrane d’étanchéité du toit, il serait conseillé de se servir d’une souffleuse à neige à basse pression. Puis, quand l’été et la pluie semblent avoir causé de sérieux dommages aux arbustes et objets dans les alentours, il serait sage d’aller vérifier l’état de la toiture, nous assurant alors qu’aucun dommage n’a été causé à la membrane élastomère.
Par ailleurs, si, pour une raison ou pour une autre, le toit plat de notre bâtisse avait subi des dommages au niveau de sa membrane élastomère, il faudrait à tout prix éviter que la situation ne s’aggrave davantage et ne cause de plus importants soucis. C’est pourquoi on ne devrait pas hésiter à consulter un couvreur expérimenté pour nous prêter main-forte et ainsi s’assurer d’une réparation en bonne et due forme.