Comment fonctionne la technologie CEREC?

Avec les années, la technologie a grandement évolué, en s’intégrant à merveille à de nombreux domaines du quotidien, facilitant diverses tâches et opérations. Le développement de méthodes de travail plus efficaces s’est également invité dans le domaine de la santé, notamment en dentisterie. C’est dans cette optique qu’est apparue la technologie CEREC, une technique qui constitue une grande avancée dans le domaine de la reconstruction dentaire. Mais de quoi s’agit-il au juste? Quels sont les avantages d’un tel procédé effectué par des professionnels?

C’est quoi, la technologie CEREC?

Autrefois, les dents cassées ou abîmées, mais dont la racine était intacte, devaient être réparées au moyen d’une couronne dentaire en porcelaine ou en composite. La couronne est en fait une sorte de prothèse qu’un dentiste vient déposer sur la dent problématique, et qui ressemble à s’y méprendre à une dent naturelle. Ce procédé nécessite la réalisation d’un meulage, puis la création d’un moule, ce qui peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est ainsi que la technologie CEREC fait son apparition triomphale, en utilisant un programme totalement informatisé pour la fabrication rapide et efficace de couronnes ou d’autres techniques de restauration des dents. Le tout, en un seul rendez-vous chez le dentiste!

Effectivement, la méthode CEREC permet la prise d’empreintes numériques de l’appareil buccal, puis la conception informatisée d’un moule en 3 dimensions. Ce moule est ensuite conçu en céramique, pour une plus grande robustesse, au moyen d’une technique d’usinage robotisé. La dent cassée ou abîmée par une bactérie peut ainsi être reconstruite dans un très court laps de temps. Il ne restera plus qu’à ajuster la prothèse en fonction du confort du patient.

Quels sont les avantages?

Pour toute personne désirant avoir recours à la technologie CEREC pour bénéficier d’une restructuration dentaire, il en résulte plusieurs avantages pertinents, à commencer par la précision de l’opération. En effet, les empreintes numériques de la dent problématique sont rudement précises, ce qui permet la conception d’une prothèse qui s’insérera parfaitement dans l’appareil buccal. De plus, cette technologie rend, comme mentionné ci-dessus, le processus de restructuration beaucoup plus simple. Une visite unique chez le dentiste est effectivement nécessaire et prend environ 2 heures, des empreintes à la pose sur la dent. Ce gain de temps rend ainsi la mise en bouche d’une prothèse temporaire totalement fortuite, ce qui contribue à accentuer le confort du soin, étant donné la nature instable de ce type de couronne.

Par ailleurs, la céramique qui est utilisée tout au long du processus est de très bonne qualité, permettant au passage une restauration d’exception, promue d’une durabilité sans égale. D’ailleurs, les prothèses obtenues au moyen de la technologie CEREC ressemblent à s’y méprendre à des dents naturelles, pour un résultat discret et de bon goût. Ainsi, pour profiter d’une restauration dentaire rapide, efficace et qui permettra de reprendre un quotidien buccal plus normal, on ne devrait pas hésiter à faire appel à une équipe dentaire dédiée! Au moyen de techniques modernes et technologiques, notre dentition n’en récoltera que des bienfaits!