Un peu de respect pour les usagers du parc Yvon-Lemieux

Le Parc Yvon-Lemieux, situé au nord de la Ville, va perdre sa patinoire qui existe depuis plus de 60 ans, une icône pour le nord de Coaticook.

La Ville de Coaticook en a décidé ainsi, identifiant le parc comme un parc de voisinage et non comme un parc de quartier, ce qui est très illogique. Les autres parcs de Coaticook sont des parcs de quartiers.

Un parc de voisinage comporte des tables de pique-nique, des jeux pour enfants, des petits sentiers pédestres ainsi qu’une glissade pour enfant l’hiver.

Quelle ingéniosité a eu la Ville, car un parc de voisinage égale fini la patinoire et le terrain de tennis. Cas réglé.

La Ville de Coaticook a malencontreusement oublié d’aviser les citoyens de ce changement que l’on vient tout juste d’apprendre.

La patinoire a toujours été un lieu de rassemblement, et ce, à tous les jours. Encore cet hiver,

enfants, parents et joueurs de hockey fréquentaient la patinoire, matin, après-midi et soir. Où iront les enfants du quartier maintenant?

Yvon Lemieux avait donné ce terrain à la Ville de Coaticook pour en faire un terrain de jeu pour tout le monde et, principalement, pour établir une patinoire à proximité des gens. Pourquoi changer sa vocation maintenant? C’est inexcusable!

À l’assemblée du conseil municipal du 8 février dernier, notre maire de Coaticook n’a pas mentionné les modifications au parc Yvon-Lemieux. Il a tout simplement dit que ce serait une surprise. À plusieurs occasions, nous avons essayé d’obtenir de l’information concernant le parc, mais on nous disait que c’était un secret.

Pourquoi la Ville de Coaticook ne nous a pas consultés pour avoir le vrai pouls de la population, et ce, en temps réel, et non pas après une consultation dont personne ne se rappelle.

À Sherbrooke, par exemple, la Ville va entreprendre, dans plusieurs parcs, des modifications majeures. Mais, eux vont demander à la population locale d’identifier ce qu’elle veut. Mais pas à Coaticook. On aime mieux travailler en catimini.

Si seulement la Ville de Coaticook avait la volonté et la bonne foi de vouloir discuter avec la population locale pour qu’ensemble on puisse évaluer nos besoins et convenir ensemble d’un compromis qui satisfasse tout le monde. Ce serait pourtant si facile.

  • Remodeler la patinoire (rapetisser)
  • Construire un petit mur à l’intérieur du terrain de tennis pour nous permettre de frapper des balles de tennis, pour un petit peu d’exercice l’été

Si nous voulons sauver notre patinoire et un petit bout de notre terrain de tennis, il faut agir tout de suite.

Michel Lemieux,
Coaticook