Veillée à la chandelle à la mémoire des victimes de la tuerie de Sault-Sainte-Marie

SAULT-SAINTE-MARIE, Ont. — Des centaines de chandelles ont été allumées vendredi soir alors que les résidants de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, se sont réunis pour une veillée en la mémoire des victimes de la tuerie de lundi.

Quatre personnes ont été tuées, dont trois enfants, et une femme a été blessée lors de cette tragédie qui a bouleversé cette ville du nord de l’Ontario.

Lundi soir, le tireur se serait introduit par effraction dans une maison pour y tuer une femme de 41 ans. Il se serait ensuite dirigé vers une deuxième résidence, où il a tué trois enfants et tiré sur une autre femme, qui a survécu.

Le tireur se serait finalement enlevé la vie avec son arme à feu.

Vendredi soir, les membres de la communauté se sont réunis, bravant le vent et la pluie, pour pleurer et se réconforter.

La police n’a pas divulgué l’identité des victimes, mais des membres de la famille ont identifié la femme de 41 ans comme étant Angie Sweeney.

De son côté, le tireur a été identifié par des proches comme étant Bobbie Hallaert, qui serait le père des trois enfants qui ont été tués. Il aurait aussi été en couple avec Mme Sweeney, du moins jusqu’à la fin septembre.

Le père d’Angie Sweeney, Brian Sweeney, a remercié les personnes présentes à la veillée pour leur soutien, appelant sa fille une belle âme avec un grand cœur qui lui a finalement coûté la vie.

En s’adressant à la foule, il a décrit la mère du tireur comme étant l’autre moitié de sa famille, qui a subi la même tragédie que lui. 

«Elle a perdu un enfant, comme j’ai perdu un enfant, et pourtant les gens semblent penser que c’est correct de rabaisser du regard ces gens, et cela ne me convient pas», a affirmé M. Sweeney, en mettant son bras autour de Marcia Gillespie.

«Elle mérite le même respect que moi, parce que nous ressentons tous les deux la même douleur. C’est la plus belle femme du monde et l’une des meilleures amies de ma fille, alors cela signifierait beaucoup pour moi que les gens respectent cette famille, parce que ce n’est pas leur responsabilité dans cette situation tragique», a-t-il ajouté.

Il a exhorté les personnes présentes à se joindre à lui dans un mouvement visant à mettre fin à ce genre de violence. Brian Sweeney souhaite même pouvoir en discuter avec le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, afin de mettre sur pied une nouvelle loi pour prévenir d’autres tragédies.

Selon la police, Bobbie Hallaert a fait l’objet d’enquêtes dans le passé dans des dossiers conjugaux, et des documents obtenus par La Presse Canadienne montrent qu’il a été accusé en décembre 2019 d’avoir agressé un policier à Sault-Sainte-Marie.

Note aux lecteurs: Ceci est une version corrigée. Dans une version précédente, La Presse Canadienne écrivait que la victime, Angie Sweeney, était la mère des trois enfants qui ont été tués. Or, ce n’est pas le cas.