Un premier festival sur l’art des drag queens au Québec

MONTRÉAL — Les drag queens et leur univers flamboyant rayonneront samedi et dimanche au Palais des congrès de Montréal dans le cadre d’un nouveau festival de type «comiccon» dédié à leur art. 

Au-delà des paillettes et de l’extravagance, les organisateurs souhaitent déconstruire certains mythes tenaces à l’égard de la culture drag. 

Kiosques, conférences, spectacles et ateliers: les premiers Rendez-vous de la drag proposent une programmation invitant le grand public à découvrir toutes les facettes du métier. 

L’événement se veut rassembleur et s’adresse tant aux néophytes qu’aux initiés de l’art des drag queens, affirme l’une des porte-parole de l’événement, Rita Baga, alias Jean-François Guevremont. 

En plus de pouvoir rencontrer les artistes, des cours de danse, de maquillage et de coiffure sont notamment prévus pendant ce grand événement, présenté comme la «première convention de la culture drag à prédominance francophone» au pays et dans toute la Francophonie. 

«On a pensé à ratisser très large parce que la drag c’est ça aussi, on touche à plusieurs disciplines. C’est ce qu’on avait envie de proposer pour une première édition», explique Rita Baga en entrevue. 

Elle espère qu’à travers les différentes activités, les gens verront un art multidisciplinaire accessible à tous, capable de s’adapter en fonction du public.

«On a invité une grande majorité d’artistes locaux qui n’ont pas nécessairement de tribunes médiatiques, ou qui n’ont pas participé à des émissions regardées à heure de grande écoute», affirme l’artiste. 

«On voulait mettre l’accent sur le fait qu’on a une communauté qui se tient et qui a des voix plurielles, parce qu’on ne fait pas tous la même chose, on n’a pas tous les mêmes propos. Il y en aura pour tous les goûts», ajoute la drag.  

«Plus important que jamais»

Le rassemblement doit réunir une centaine de drag queens provenant entre autres de l’Acadie, de la France, de la Belgique et des États-Unis, en plus du Québec. 

Les Rendez-vous de la drag s’inspirent d’autres événements de ce genre à l’international, comme le «RuPaul’s DragCon» à Los Angeles.  

Rita Baga estime que tenir un tel rassemblement au Québec est «plus important que jamais» avec «tous ces événements assez récents qui ont fait de notre art matière à débat». 

«On veut se concentrer sur le positif et aussi démystifier certains mythes peut-être qui circulent à notre sujet. La pertinence de l’événement s’explique par l’intérêt du public envers notre art, mais aussi des polémiques passées, disons», soutient Rita Baga à La Presse Canadienne. 

Des activités organisées par des drag queens ont été la cible de commentaires haineux et violents au cours de la dernière année. 

L’Assemblée nationale a adopté en avril dernier une motion unanime appelant au respect du travail de ces artisans, à la suite d’une manifestation entourant l’heure du conte faite par la drag queen Barbada. 

La présence de manifestants s’opposant à la tenue de l’activité avait forcé la Ville de Sainte-Catherine, en Montérégie, à déplacer le lieu de la lecture.  

Les Rendez-vous de la drag bénéficieront du même niveau de sécurité que n’importe quel autre événement se tenant au Palais des congrès de Montréal, indique Rita Baga. 

Si certains veulent venir jouer les trouble-fêtes au cours du week-end, ils seront les grands perdants au bout du compte, mentionne l’artiste, soulignant qu’il faut être détenteur d’un billet pour assister aux activités. 

«Si tu veux payer un billet pour ne pas avoir une bonne attitude envers les drags, on ne te remboursera pas et tu auras dépensé ton argent pour être désagréable», dit-elle en riant. 

Rita Baga préfère s’attarder aux «belles nouvelles» touchant son milieu, rappelant que la même journée de la manifestation à Sainte-Catherine, la drag queen Mona de Grenoble devenait la grande gagnante de la téléréalité «Big Brother Célébrités» sur les ondes de Noovo. 

Les Rendez-vous de la drag prendront fin dimanche soir par un gala visant à souligner l’excellence des artistes drags avec la remise de prix.

Rita Baga animera la soirée avec le second porte-parole du festival, Michel Dorion. Pour l’occasion, plusieurs personnalités, dont Véronique Cloutier, Varda Étienne, Caroline Néron, Mathieu Dufour et Richardson Zéphir joueront le rôle de présentateurs. 

Samedi soir, plusieurs drag queens seront réunies sur scène pour un spectacle qu’on promet haut en couleur. Le Village s’anime aussi depuis jeudi avec une programmation d’activités qui se poursuivra jusqu’à lundi.