Un Manitobain est jugé non criminellement responsable du meurtre de ses parents

WINNIPEG — Un juge de Winnipeg a déclaré un homme non criminellement responsable du meurtre de ses parents et de l’agression au couteau d’une infirmière dans un hôpital.

Le tribunal avait appris que Trevor Farley était en psychose lorsqu’il a commis ses crimes, en octobre 2021.

Farley avait plaidé non coupable de meurtre au premier degré relativement à la mort de sa mère, de meurtre au deuxième degré relativement à la mort de son père, et de tentative de meurtre, pour avoir donné un coup de couteau à l’infirmière Candyce Szkwarek.

Une évaluation de sa santé mentale avait été ordonnée peu de temps après son arrestation.

Les procureurs de la Couronne ont accepté les conclusions des médecins selon lesquelles Farley ne comprenait pas ce qu’il faisait au moment de commettre les crimes.

Le juge Kenneth Champagne, de la Cour du Banc du Roi, a lui aussi accepté cette conclusion, mardi.

«Ces actes violents et horribles ont eu lieu en moins de trois heures, a rappelé le juge. En apparence, M. Farley menait une vie productive.»

Les déclarations des victimes doivent être entendues devant le tribunal par l’infirmière Szkwarek, sa fille et deux collègues qui ont été témoins de l’agression au couteau à l’Hôpital général de Seven Oaks, où l’accusé avait déjà été infirmier.

Lorsqu’une personne est déclarée non criminellement responsable, une commission provinciale ou territoriale d’examen des troubles mentaux détermine s’il est sécuritaire pour cette personne d’être libérée dans la communauté — et de quelles libertés elle devrait jouir.