Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina».

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028. 

Il a dit vouloir «donner une impulsion» à l’industrie de la créativité numérique pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l’international. 

Cette stratégie est dotée d’une enveloppe de 34,3 millions $, dont 20 millions $ étaient déjà prévus dans le budget du Québec 2023-2024.

De ces 34,3 millions $, 15,4 millions $ iront à la réalisation de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec.

Un peu plus d’un million $ est également prévu pour financer des projets de «maillage» entre les acteurs de l’écosystème de la créativité numérique.

L’élaboration de la stratégie fait suite à une consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec.

« Dans un contexte où les nouvelles technologies (…) deviennent incontournables (…), il nous semble essentiel d’élargir notre expertise et nos champs de création artistique», a indiqué M. Lacombe dans un communiqué. 

«Je suis fier de lancer la toute première Stratégie pour l’essor de la créativité numérique, (…) un geste fort que notre gouvernement pose aujourd’hui pour les créateurs et les entreprises culturelles du Québec», a-t-il ajouté.

Des projets de créativité numérique seront réalisés par certaines sociétés d’État, avec, pour objectif, de mettre en valeur les lieux physiques, l’histoire et la richesse des collections et des archives dont elles disposent.

Dans un deuxième temps, soit à partir de 2025-2026, le ministère de la Culture entend mener une intervention plus large afin de soutenir l’ensemble des industries culturelles et créatives, affirme-t-on dans le communiqué.