Quatre nominations pour l’Observatoire de la proche aidance au Québec

MONTRÉAL — L’observatoire québécois sur la proche aidance a lancé ses travaux afin de se pencher sur la réalité de ces héros du quotidien et de trouver des solutions concrètes pour mieux les accompagner.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a officialisé dimanche le lancement des activités de l’Observatoire en dévoilant la nomination de personnes qui graviteront autour de la nouvelle instance. 

Le mandat de l’Observatoire sera d’abord d’aller rencontrer de proches aidants afin d’identifier les enjeux auxquels ils sont confrontés et leurs besoins, a expliqué son directeur scientifique, le docteur Olivier Beauchet. 

«Après, il faut mettre en place des actions qui soient viables sur le terrain, qui puissent réellement les accompagner. (…) L’Observatoire est un solutionneur, il va s’intéresser à la problématique, la comprendre et coconstruire des solutions avec les proches aidants», a-t-il affirmé en conférence de presse à Montréal, accompagné de la ministre Blais. 

Selon Statistique Canada, les personnes proches aidantes représentaient 21% de la population québécoise en 2018.

Unique en son genre, l’Observatoire québécois rayonnera à l’échelle internationale, selon Mme Blais. «Je suis convaincue qu’à travers le monde entier, on va venir chercher des idées de cet observatoire. Ça va faire grandir la proche aidance au-delà des frontières du Québec», a-t-elle soutenu. 

Mme Blais a précisé que l’organisation va bénéficier d’un budget annuel de 500 000$.

Quatre nominations

La ministre a présenté dimanche les quatre personnes qui seront à la tête des deux comités travaillant aux côtés de l’Observatoire. 

Sylvie Constantineau et Marc Rochefort ont été nommés respectivement présidente et vice-président du Comité de direction de l’Observatoire.

Mme Constantineau est membre de l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, tandis que M. Rochefort est impliqué auprès du Regroupement provincial des comités des usagers. 

Ils auront comme mandat avec leur équipe de déterminer les orientations, les objectifs généraux et les politiques de l’Observatoire. 

La ministre Blais a également désigné Mélanie Perroux, directrice de Proche aidance Québec, au poste de présidente du Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes (PPA). Elle sera épaulée par une proche aidante, Irène Guérin, à titre de vice-présidente. 

Celles-ci et leurs membres auront pour mission de formuler des recommandations ou des avis à la ministre concernant la Politique nationale et le Plan d’action gouvernemental pour les PPA.