Projet contesté d’un site de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

OTTAWA — Des dirigeants autochtones demandent au gouvernement fédéral de s’opposer à la construction d’un site de gestion des déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais qui, selon eux, menacerait l’eau potable et leurs droits territoriaux.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a approuvé le mois dernier un projet des Laboratoires nucléaires canadiens visant à construire une installation de stockage des déchets nucléaires «près de la surface» à proximité de Chalk River, en Ontario — tout près de la rivière des Outaouais, qui fait frontière avec le Québec.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a conclu que ce projet n’était «pas susceptible d’entraîner des effets environnementaux significatifs». Mais plusieurs communautés autochtones et des dizaines de municipalités de l’Ontario et du Québec s’opposent à ce projet.

L’installation serait située sur les territoires traditionnels de la nation algonquine Kebaowek. Cette communauté soutient que le gouvernement fédéral a manqué à son obligation de consultations en omettant d’obtenir son consentement pour ce projet.

La Première Nation a soumis une demande d’examen judiciaire pour contester le feu vert donné par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, et elle tente d’obtenir le soutien d’Ottawa dans ce dossier.

Des opposants à l’installation manifestaient mercredi sur la colline du Parlement.