Peu de badauds sur la colline du Parlement pour accueillir Joe Biden vendredi matin

OTTAWA — Le président américain Joe Biden est arrivé sur la colline du Parlement vendredi accompagné d’une brigade bien plus imposante que la foule rassemblée pour le voir.

Sa visite attire par ailleurs plusieurs personnalités à Ottawa, du monde des arts et des affaires, invitées à assister au dîner en son honneur vendredi soir, au Musée de l’aviation et de l’espace.

Mais alors que de grandes foules bordaient les rues pour saluer le dernier président à visiter Ottawa, Barack Obama, ils étaient peu nombreux, vendredi matin, pour accueillir Joe Biden sur la colline du Parlement. Et de nombreux travailleurs qui habitent en banlieue avaient décidé de rester chez eux plutôt que d’affronter les fermetures de rues et les embouteillages.

Ce qui n’a pas empêché Jin Kim de venir de Toronto vendredi pour voir le président américain en personne. «C’est une chance unique de le voir, ne serait-ce que de l’apercevoir, a-t-elle déclaré. Nous sommes très heureux d’être ici.»

Elle est venue dans la capitale fédérale aux côtés d’autres bénévoles de Corée et du Chili qui font partie de l’organisme «International Youth Fellowship». Elles ont expliqué qu’en tant que futures dirigeantes, elles voulaient montrer leur soutien au président.

Une poignée de personnes étaient sur la Colline pour l’arrivée de M. Biden vendredi matin, quelques-unes tenant une grande pancarte indiquant: «Bienvenue au Canada».

Un seul manifestant associé au «convoi de la liberté» se tenait devant le Parlement en tenant un drapeau canadien.

Des manifestants de ce «convoi de la liberté» avaient occupé ce secteur d’Ottawa en février 2022 pour protester contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19 — et contre le gouvernement libéral en général. 

Mais l’heure n’était pas qu’aux réjouissances vendredi matin à Ottawa. Des employés du centre-ville avaient été invités à travailler de chez eux s’ils le pouvaient, et les quelques personnes qui erraient dans les rues avant l’arrivée du cortège présidentiel essayaient de franchir les barrages routiers, certains avec frustration.

Des étudiants universitaires américains en visite de Virginie ont exprimé leur agacement que la police leur ait fait changer leur itinéraire de visite. Ils n’étaient pas impressionnés par le fait que leur propre président était en ville et par la haute sécurité que cela apportait dans leur parcours touristique.

Deux étudiants de l’Université d’Ottawa ont raconté qu’ils prenaient un café au centre-ville lorsqu’ils ont décidé spontanément de venir devant le Parlement. «Tous les présidents sont ‘cool’ à leur manière», a dit l’un d’eux.

Les Biden étaient arrivés à Ottawa jeudi soir, et ils ont passé la soirée avec le premier ministre Justin Trudeau et son épouse. Quelques personnes s’étaient rassemblées dans les rues d’Ottawa pour voir passer en trombe les innombrables véhicules du cortège présidentiel américain.

D’autres Ottaviens ont profité des entraves à la circulation pour jouer au football dans des rues fermées et barricadées par la police.