Malaise au PLQ sur la potentielle candidature de Nicolas Tétrault

QUÉBEC — La potentielle candidature de l’entrepreneur Nicolas Tétrault à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) a semblé provoquer un malaise chez le chef intérimaire Marc Tanguay, qui a tenu à rappeler qu’elle pourrait être écartée. 

Questionné par un journaliste à savoir si M. Tétrault était le bienvenu au PLQ considérant que des contenus de sa page Facebook flirtaient avec des idées complotistes, M. Tanguay a indiqué qu’il ne commenterait pas les candidatures individuellement, mais a aussi tenu à faire une précision qu’il n’avait pas faite lorsque Denis Coderre a confirmé son intérêt pour la course. 

«Je tiens à réitérer que le comité électoral, comme ça s’est fait par le passé, va nous soumettre et va rendre publiques les règles de la course à la chefferie. Et il est à prévoir très clairement que dans ses règles le comité électoral pourra, le cas échéant, analyser une candidature et décréter que la personne, pour des motifs sérieux, ne peut pas être candidate», a expliqué le chef intérimaire en point de presse mardi à l’Assemblée nationale. 

Sur sa page Facebook, Nicolas Tétrault a partagé une vidéo sur le CO2 ayant comme sous-titre: «Le réchauffement planétaire et les changements climatiques n’existent pas! C’est de la propagande!». Il en a publié une autre de Robert F. Kennedy Jr., un anti-vaccin notoire. 

«Je crois que je ne suis pas un conspirationniste. Je crois que je suis quelqu’un qui essaie de mettre le plus d’idées sur la table», a-t-il indiqué en entrevue avec La Presse Canadienne. 

Il affirme également avoir un intérêt personnel pour les théories du complot. «C’est une de mes passions. J’aime ça étudier, analyser, voir les théories du complot», ajoute M. Tétrault. 

Duhaime ferme la porte à des rapprochements avec le PLQ

Lundi, Nicolas Tétrault a indiqué avoir pris contact avec le chef conservateur Éric Duhaime pour discuter d’une potentielle alliance entre le Parti conservateur du Québec et le PLQ. 

Éric Duhaime a dit n’avoir aucune intention de s’allier avec les libéraux. Selon M. Duhaime, la formation politique fédéraliste s’est trop «radicalisée» à gauche.  

«Le PLQ est de plus en plus une sorte de Québec solidaire fédéraliste et ça, je ne vois pas comment on pourrait travailler ensemble», a lancé le chef conservateur en point de presse mardi. 

Éric Duhaime reconnaît qu’historiquement – à l’époque de Jean Charest particulièrement –, le PLQ pouvait davantage être perçu comme un parti de centre droit. 

«Cela étant dit, je ne sens pas, d’aucune espèce de façon à l’heure actuelle, une volonté à ce que le PLQ redevienne un parti qui défende les libertés individuelles, les droits civiques et qui veut réduire la taille de l’État, au contraire», a-t-il expliqué.