Le SPVM observe une baisse de la violence armée

MONTRÉAL — Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a observé une baisse de la violence armée de 25 % cet été dans la métropole comparativement à la saison estivale de l’an dernier.

Du 1er juin au 30 septembre 2023, 35 événements de décharge d’armes à feu ont été enregistrés contre 43 pour la même période en 2022.

Le SPVM a également enregistré cinq meurtres et 13 tentatives de meurtre par arme à feu, contre huit et 20 de juin à septembre 2022.

Ces statistiques font dire au SPVM que «l’été chaud initialement redouté» ne s’est finalement pas concrétisé.

«Les résultats encourageants confirment plutôt que la diminution des événements de violence armée, qui avait été constatée de janvier à mai derniers, s’est poursuivie au cours des quatre derniers mois», a indiqué le SPVM dans un communiqué.

Selon la police, la visibilité policière, les enquêtes criminelles, la prévention et le renseignement sont parmi les facteurs qui expliquent cette baisse des événements de violence armée.  

«Le fait d’avoir fait évoluer notre stratégie, en mettant en place des collectifs au début de la saison estivale pour effectuer de la dissuasion ciblée, est une mesure additionnelle qui est aussi venue nous aider dans nos efforts de réduction du nombre d’événements sur notre territoire. Nous avons d’ailleurs décidé de poursuivre l’expérience des collectifs au cours des prochains mois», a déclaré le porte-parole et responsable des communications du SPVM, l’inspecteur David Shane.

Le SPVM décrit les collectifs comme des équipes regroupant «des policiers et du personnel civil aux expertises variées». 

Ceux-ci travaillent à partir du renseignement et «mettent l’accent sur des individus présentant des comportements à risque élevé en matière de violence armée».  

Les collectifs vont également à la rencontre «de victimes récentes ou potentielles pour éviter des actes de vengeance».

Augmentation du nombre d’armes saisies

Entre le début du mois de juin et la fin de septembre, les policiers du SPVM ont effectué 133 arrestations en lien avec des événements impliquant des armes à feu et un total de 258 armes à feu ont été saisies.

Depuis le début de l’année, les policiers de la métropole ont saisi 637 armes à feu, comparativement à 453 pour la même période l’an dernier. 

De janvier à la fin septembre 2023, 372 armes à feu ont également été volontairement remises au service de police contre 314 pour la même période en 2022.