L’ancienne résidence du consul général du Canada à New York a été vendue
WASHINGTON — L’ancienne résidence du consul général du Canada à New York a été vendue pour 8,05 millions $US après près de deux ans sur le marché.
Affaires mondiales Canada a confirmé le prix de vente – qui s’élève à un peu plus de 11 millions $ canadiens – lundi, après avoir reçu une offre pour cet appartement de cinq chambres situé sur Park Avenue en mars.
Affaires mondiales Canada a indiqué que le prix de vente final reflète les conditions du marché et l’intérêt des acheteurs au moment de la vente, le 11 mai.
«La transaction représente un avantage financier net pour les Canadiens», a écrit le ministère dans un courriel lundi.
L’appartement avait initialement été mis en vente à 9,5 millions $US — 13 millions $ CA — en août 2024, les responsables gouvernementaux ayant mentionné que la vente était nécessaire, car la résidence nécessitait des travaux de rénovation de plusieurs millions de dollars.
La même année, Affaires mondiales Canada a acheté un nouvel appartement de luxe pour 9 millions $ afin de servir de résidence officielle à son consul général à New York.
Cette acquisition a fait la une de la presse internationale après que certains sites web new-yorkais ont initialement rapporté que la transaction immobilière avait été conclue au nom du roi Charles, car l’acte de propriété indiquait que l’appartement avait été vendu à «Sa Majesté le Roi au nom du Canada».
Le nouvel appartement, situé sur le «Billionaires’ Row» près de Central Park, a suscité une vive polémique au Canada, les conservateurs estimant que cet achat de 9 millions $ était un gaspillage et un signe d’opulence à un moment où les Canadiens avaient du mal à payer leurs factures.
Dans un courriel envoyé lundi, le bureau du chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré qu’«il s’agissait d’un choix délibéré de la part des libéraux d’acheter un appartement de luxe dans le quartier des milliardaires pour loger leur vieil ami nouvellement nommé à New York».
«Alors que les Canadiens peuvent à peine s’offrir des logements dix fois moins chers que la résidence du consul, qui coûte 9 millions $, il est révoltant que les libéraux aient perdu plus de 1 million $ dans cette opération pour offrir à leur vieil ami un surclassement dans l’opulence», indique le message.
«Ce sont ces mêmes vieux libéraux qui aident leurs amis bien placés, tandis que les Canadiens s’appauvrissent pour payer en l’addition.»
En réponse à la controverse initiale entourant ces résidences, le consul général du Canada à New York, Tom Clark, a été appelé à témoigner devant une commission de la Chambre des communes au sujet de ces appartements. L’ancien journaliste de CTV a déclaré qu’il n’avait rien à voir avec l’achat du nouvel appartement ni avec la vente de l’ancienne résidence.
L’appartement de Park Avenue a été acheté en 1961 et rénové pour la dernière fois 20 ans plus tard.
Le comité a appris qu’il n’était pas conforme à la législation canadienne en matière d’accessibilité et que le conseil d’administration de la coopérative responsable de l’immeuble avait imposé des restrictions sur les événements pouvant y être organisés.
L’appartement présentait également un manque de séparation entre les espaces familiaux et professionnels.
Des préoccupations concernant la résidence ont été soulevées pour la première fois en 2014 et des travaux de rénovation étaient prévus. Ceux-ci ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19.
La commission a appris que les coûts de rénovation avaient considérablement augmenté et qu’ils ne permettraient finalement pas de résoudre certains problèmes fondamentaux liés à l’appartement.
Des responsables gouvernementaux de l’époque avaient déclaré que l’achat du nouvel appartement dans la Steinway Tower, un immeuble connu pour être le gratte-ciel le plus mince du monde, permettrait en fin de compte aux contribuables canadiens de réaliser des économies.
L’appartement de Park Avenue ne s’est toutefois pas vendu rapidement. Les sites internet d’agences immobilières en ligne indiquent que le prix a d’abord baissé en juin 2025, puis est retombé à 7,9 millions $ US en septembre.
— Avec la collaboration de Sarah Ritchie à Ottawa
