Discussions en cours pour la création d’un «corps de volontaires» en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — La présidente de l’Association de recherche et sauvetage au sol de la Nouvelle-Écosse a eu des discussions avec le premier ministre de la province au sujet des projets du gouvernement de créer un «corps de volontaires en cas de catastrophes». 

Cependant, Sherry Veinot affirme que les discussions n’en sont qu’à leurs débuts et qu’il n’est pas clair comment les 23 équipes bénévoles de recherche et de sauvetage de son association s’intégreront dans la nouvelle brigade que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse veut créer. 

Mme Veinot a aussi ajouté que les infrastructures de recherche et de sauvetage existantes avaient besoin de plus de financement pour faire face au nombre croissant de catastrophes naturelles.

Le premier ministre Tim Houston a annoncé le mois dernier que son gouvernement créerait une sorte de registre composé de bénévoles et de volontaires possédant des compétences qui pourraient être sollicités lors de situations d’urgence telles que des catastrophes naturelles.

Il a participé en fin de semaine à deux réunions virtuelles avec des organisations de recherche et de sauvetage et de pompiers volontaires pour discuter de ce nouveau programme. 

Mme Venoit, qui a participé à l’une de ces réunions, a souligné lundi qu’il faudrait encore bien des discussions avec le gouvernement pour mettre en place ce nouveau concept. «Je pense qu’on pourra régler, mais ça va prendre beaucoup de temps et d’organisation.»

Mme Veinot, qui travaille au sein du Service de recherche et de sauvetage au sol du comté de Lunenburg et possède 36 ans d’expérience, a précisé qu’il fallait du temps pour effectuer des tâches administratives telles que la vérification des antécédents criminels des volontaires et bénévoles.

La porte-parole de M. Houston, Catherine Klimek, a précisé que les discussions sur la structure de ce corps de volontaires se poursuivront au cours de l’été. 

«Dans les semaines à venir, nous contacterons davantage d’organisations pour commencer à mettre sur pied des consultations», a déclaré Mme Klimek dans un courriel.

En vertu d’un projet de loi qui devrait être adopté cet automne, ce corps de volontaires serait supervisé par le nouveau ministère de Gestion des urgences, qui remplacerait l’actuel Bureau de gestion des urgences. Le ministère devrait être opérationnel d’ici l’automne.