Antisémitisme: Deborah Lyons, nouvelle envoyée spéciale du Canada

MONTRÉAL — Le premier ministre Justin Trudeau annonce lundi la nomination de Deborah Lyons en tant que nouvelle envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. 

Mme Lyons, qui est originaire du Nouveau-Brunswick, est une diplomate possédant 25 ans d’expérience dans les domaines des relations internationales et du développement, notamment. Elle est une ancienne ambassadrice du Canada en Israël. 

Plus récemment, elle a été représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan.

L’ancien député et ministre québécois Irwin Cotler a occupé les fonctions d’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme de 2020 à 2023.

Le premier ministre Trudeau explique dans un communiqué que les attaques terroristes à grande échelle du Hamas contre Israël rappellent que l’antisémitisme n’est pas un vestige du passé, mais bien une réalité quotidienne.

En janvier dernier, le premier ministre Trudeau avait annoncé la nomination d’Amira Elghawaby à titre de première représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.